La cuvée 2011 (très attendue… en France) du “Solferino” pourrait bien détrôner la cuvée 2008, la plus célèbre actuellement en vente aux pieds des Pyrénées.
“Solferino”, c’est un Rioja, un vin produit dans la région la plus réputée des AOC d’Espagne – “Denominacion de Origen Calificada” – pour ses vins rouges depuis le milieu du 19ème siècle. Son territoire viticole s’étire au sud des monts Cantabriques, dans la vallée de l’Ebre et de l’Oja (d’où le nom de rio Oja par contraction), avec quelques excursions sur les territoires des communautés autonomes de Navarre, du Pays Basque, de la Castille et Léon.
C’est un vin de 12,5°, issu pour ce qui est du “Solferino” Tempranillo de la viticulture écologique.
Depuis que François Hollande a gagné la primaire du PS pour l’élection présidentielle de 2012, nombre de restaurateurs ayant pignon sur rue dans la 4ème circonscription – de la Côte Vermeille jusqu’au Haut-Vallespir, en passant par les Albères – n’hésitent pas à proposer le “Solferino” à leur clientèle. Un clin d’oeil, on l’aura compris, à la rue Solférino, à Paris, siège national du PS… et QG de campagne de François Hollande !
Olivier Ferrand en a même emporté une bouteille dans ses bagages, lors de son dernier et récent séjour dans les Aspres (c’était pour le deuxième tour de la “primaire” du PS), destination Paris. La petite histoire ne nous a pas dit encore avec qui il compte, ou il espère, la boire…
En tout cas, selon les amateurs du genre (viticole) et les professionnels de la profession (politique) : “Solferino” est un excellent Rioja ! Digne des grands vins de la péninsule ibérique. Et comme si l’allusion à l’actualité politique française n’était pas si suffisamment évidente… l’étiquette fait chanter la couleur “rose” avec une tendance bien affichée !