La Banque européenne d’investissement (BEI) augmentera sa capacité de prêts pour les trois prochaines années : jusqu’à 7 Md € de prêts annuels pourront être accordés dans notre pays. Les collectivités locales seront particulièrement concernées, avec une enveloppe de prêts en augmentation de 50 %. Dans le secteur privé, les PME sont au rang des priorités.

Concrètement, la BEI peut soutenir des investissements de tous montants, depuis de très petits projets jusqu’à un maximum de 25 M €. Généralement, les prêts ont une durée de 2 à 12 ans. Ils sont accordés par les banques commerciales avec lesquelles la BEI a conventionné, soit une centaine de banques en Europe, et la plupart des banques partenaires des collectivités locales.

Banque de l’Union européenne, la BEI peut emprunter sur les marchés de capitaux à des taux très favorables, qu’elle s’engage à répercuter sur les prêts dont vous pouvez bénéficier. L’intervention de la BEI permet ainsi d’améliorer les conditions financières auxquelles un prêt est accordé : des avantages que les banques ont l’obligation de communiquer.

Pour une information plus complète, rendez-vous sur le site des services de l’Etat (www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Dossiers) ou sur celui de la BEI (www.eib.europa.eu/products/clients.htm). Vous y trouverez notamment la liste des banques partenaires de la BEI.