Sous le titre “Après le Département-RMI, le Département-chômage !”, Jordi Vera, responsable départemental de Convergence de Catalogne (CdC) et conseiller municipal d’opposition de la Ville de Perpignan, communique :

Jordi Vera.

“Le sud  de l’Europe traverse une crise économique brutale et les Pyrénées Orientales sont aussi dans une tourmente sans précédents. Mais chez nous le problème n’est pas nouveau, il est structurel. En effet, depuis des dizaines d’années notre département est au top-niveau en France aussi bien en nombre de chômeurs, de Rmistes et de jeunes qui « émigrent » pour trouver un emploi ailleurs.

Cette situation n’est pas due à la crise actuelle, ni à une fatalité, mais à des choix qui ont été faits par nos politiques locaux depuis des années.

Nos responsables ont parié sur l’économie résidentielle à outrance : l’explosion pavillonnaire a accentué notre            économie rentière et  mis en sommeil toute politique d’investissement productif, ensuite le développement anarchique et          démesuré des grandes surfaces commerciales a détruit le commerce traditionnel, notamment en ville.         

Voilà les raisons  de la dérive foncière catalane qui a pour corollaires la marginalisation progressive de notre agriculture et le tourisme sacrifié à la masse et au low cost.          

Aujourd’hui ce modèle de développement est totalement remis en question : d’abord par les économistes, qui constatent unanimement que Perpignan est l’aire urbaine métropolitaine produisant la plus faible valeur ajoutée, donc la plus pauvre de France.  Et surtout, ce modèle est  rejeté par les forces vives  de notre Pays Catalan qui aspirent à construire un futur  pour les générations à  venir ; avec elles, le parti  catalan CDC, Convergence Démocratique de Catalogne, appelle au changement pour notre département et à se doter des structures politiques et des leviers de décision nécessaires. Car aujourd’hui toute initiative est essentiellement confisquée par Montpellier. En Pays Catalan,  l’application de l’article 72 de la Constitution et la création d’une  collectivité territoriale unique par la fusion des  compétences de la Région et  du Département  nous donnera les moyens  d’agir et de décider.

CDC propose l’union « sacrée » de toutes les forces économiques, politiques, morales de notre  territoire pour affronter les défis qui se présentent à nous : trouvons ensemble des solutions pour la Catalogne du nord !”.


Contact: 06 75      74 25 49jvera@cdccat.com