Triste jour pour le sport départemental et pour notre ville : le Basket Catalan Perpignan Méditerranée va quitter l’élite du championnat de France.

Sous ce titre, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région L-R, nous prie d’insérer :

“Cette décision de la Ligue est un choc pour tous les supporters, les pratiquants, les bénévoles de ce beau sport ainsi que pour les joueuses ayant participé aujourd’hui comme hier à cette réussite sportive.

En effet ce club qui date des années 80 a eu une ascension quasi unique dans le sport collectif français. Cette année, comme depuis trois ans, nous avons vécu une année exceptionnelle. Promues les joueuses ont réussi l’exploit de lutter pour le titre de Championne de France tout au long de l’année et, en terminant à la quatrième place, elles s’ouvraient les portes des compétitions européennes.

Bref, tout était là pour asseoir ce club comme l’un des référents du championnat. Malheureusement la gestion et l’encadrement n’ont pas suivi, aboutissant à un déficit important justifiant sur tapis vert cette rétrogradation.

Aujourd’hui les joueuses, les pratiquants, les supporters, les bénévoles ainsi que l’ensemble des perpignanais souhaiteraient savoir comment un club à qui tout réussissait sportivement a pu se retrouver dans de telles difficultés financières. Il est nécessaire d’obtenir la publication des comptes, que l’équipe dirigeante n’a pas rendu publique à ce jour. Comment la ville de Perpignan, qui avait fait de ce sport l’un des emblèmes de notre cité, malgré la proximité entre l’adjointe aux sports et le club, n’a pu déceler les signaux qui ont abouti à cette relégation.

 

Aujourd’hui il est temps de se poser les bonnes questions et permettre à ce club qui a su fédérer de nombreuses énergies de pouvoir repartir sur des bases solides, qui lui permettront, j’en suis sûr, sans brûler les étapes, de pouvoir occuper à nouveau les premières places”.

 

http://www.jacquescresta.fr