Communiqué de presse

Jacques Cresta.

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon et premier fédéral du parti socialiste des Pyrénées-Orientales a souhaité rendre hommage à un grand homme qui vient de nous quitter à l’âge de 95 ans, dans la nuit de mardi à mercredi : Stéphane Hessel.

Ce grand intellectuel qui a traversé notre siècle aura marqué de son empreinte de nombreuses générations.

Tant par son parcours hors du commun qui épouse notre histoire européenne, né à Berlin durant la première guerre mondiale dans une famille juive convertie au luthéranisme, il arrivera en France en 1925. Naturalisé en 1937, il sera mobilisé en 1939 et fait prisonnier, il s’évadera pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres, envoyé en France en 1944 il sera arrêté et déporté à Bunchenwald où il échappera miraculeusement à la solution finale.

A la Libération il rejoint l’ONU où il participera à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il militera pour les sans-papiers et pour les Palestiniens.

Que par ses écrits. Ecrivain et féru de poesie il laisse une oeuvre importante, dont Indignez-vous, qui a eu un succès mondial et source de nombreux mouvements populaires à travers le monde, notamment lors des manifestations en Espagne et en Grèce où de nombreuses personnes brandiront son opus en signe de révolte.

Ainsi que son parcours politique : il suivra Pierre Mendès-France, soutiendra Michel Rocard, rejoindra Europe Ecologie et apportera son soutien à François Hollande.

La France perd un grand penseur, un des derniers compagnons de la Libération.

L’Europe perd un de ses grands promoteurs et défenseurs.

Toutes mes pensées vont à son épouse Christiane Hessel-Chabry, ainsi qu’à tous ceux, et ils seront nombreux à avoir été marqués par la grandeur d’âme et la qualité humaine de ce monsieur.

http://www.jacquescresta.fr