Reconnaissance d’un vrai métier : accompagnant d’élève en situation de handicap

 

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O,  se félicite de l’annonce faite, hier jeudi 22 août 2013, par le 1er ministre Jean-Marc Ayrault de titulariser 28 057 auxiliaires de vie scolaire (AVS), au terme de leur contrat, qui exercent des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

– « Dès la rentrée scolaire les AVS verront progressivement leur emploi transformé en contrat à durée déterminée au terme de leurs 6 ans de contrat initial. Pour tous les AVS ayant terminé leur contrat cette année, il sera prorogé pour l’année 2013-2014. Ces mesures s’accompagnent également d’une professionnalisation de ce métier avec la mise en place d’une formation renforcée aboutissant sur un diplôme spécialement créé, marquant ainsi une reconnaissance officielle de ce métier.

Jacques Cresta avait attiré l’attention du gouvernement sur la situation de ces assistants d’éducation par une question écrite (http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-30254QE.htm) et avait soutenu l’action de l’intersyndicale lors du dépôt d’une motion de pérennisation de ces emplois en direction de l’Institution départementale.

Il est ainsi mis fin à une situation absurde et inacceptable qui était dénoncée depuis de nombreuses années par les parents, les personnels et les représentants syndicaux en permettant à ces professionnels d’accéder à un statut de salarié pérenne, dans l’intérêt des enfants qu’ils accompagnent.

Pour notre département cette mesure concerne 200 personnes, des centaines d’enfants et de familles. Ce message est un acte fort du gouvernement qui illustre parfaitement sa volonté d’une école plus inclusive, attachée à la réussite de tous, portée par l’innovation pédagogique et le renouvellement de la formation des personnels exerçant auprès des élèves.

Ces mesures marquent un progrès très important en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, en améliorant la qualité de l’accompagnement des élèves et apportent des réponses aux attentes fortes des familles ».

 

 

Retrouver l’actualité du député http://www.jacquescresta.fr