(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 5 NOVEMBRE 2018)

 

 

Dans l’hémicycle 

 


La Commission Affaires Économiques a auditionné mercredi 7 novembre, Édouard SAUVAGE, directeur général de GRDF (Gaz réseau distribution France). Sébastien CAZENOVE l’a interrogé à propos du projet d’interconnexion des réseaux gaziers entre la France et l’Espagne qui doit traverser l’Aude et les Pyrénées Orientales, et sur les transports et flux de gaz en Europe.


En posant deux plaques à leur nom dans l’hémicycle, l’Assemblée nationale a rendu hommage le 7 novembre 2018 à Jean JAURES et George CLEMENCEAU. Jean JAURES fut assassiné à Paris par un nationaliste le 31 juillet 1914, trois jours avant le déclenchement de la guerre qu’il voulut à tout prix empêcher. De son côté, chef de guerre victorieux en 1918, Georges CLEMENCEAU a acquis le rang de héros national.

 

 

En circonscription

 

Viticulture/Environnement 


Jeudi 8 novembre, le député a participé à l’inauguration du 1er dispositif Agrivoltaïque dynamique mondial en viticulture développé par Sun’R. Ce projet de plantation de vigne sous panneaux photovoltaïques mobiles pilotés à distance se situe au Domaine de Nidolères à Tresserre. Monsieur ESCUDIE, viticulteur pourra réguler les besoins en ensoleillement et en ombre de la plante grâce aux panneaux produisant de l’Énergie.

 

Territoires 
Cette semaine, le député a rencontré Serge SOUBIELLE maire de Bages, Marie CABRERA sa première adjointe et Annie BOHER la Directrice Générale des Services pour évoquer les problématiques communales.

 

Mémoire 


Vendredi 9 novembre, lors de la commémoration du centenaire de l’Armistice au collège de Thuir, les collégiens ont rendu hommage aux soldats des Aspres qui se sont engagés dans la grande guerre en recueillant leur nom sur les différents monuments au mort. Sébastien CAZENOVE y a participé après avoir effectué la visite de l’exposition du « centenaire de la première guerre mondiale », organisée par la ville de Thuir avec le souvenir français qui a lieu jusqu’au 28 décembre. La collecte des souvenirs de la Guerre montre l’importance des témoignages qui ont échappé à la « négligence » des générations successives. Des citoyens ont pris le soin, partout en France, de transmettre ces objets et documents, « liens de papier tissés entre le front et l’arrière ». Parfois lourds de sens, ils prouvent que la Grande Guerre est présente dans les mémoires. Elle ravive les valeurs qui font notre Nation et rend tangible les principes sur lesquels s’est construite notre République.

 


Ce dimanche 11 novembre, le député était présent à la Commémoration du 100ème anniversaire de la signature de l’Armistice à Perpignan, en présence de nombreux élus et de plus de 300 enfants des écoles du département.