(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 8 OCTOBRE 2018)

 

 

Dans l’hémicycle


Mardi 9 octobre, les députés ont adopté par scrutin public le projet de loi croissance et transformation des entreprises (PACTE) à 361 voix. Ce projet de loi, issu d’un processus de co-construction avec l’ensemble des acteurs, a pour objectif de donner aux entreprises les outils pour se transformer, grandir et créer des emplois dans un modèle replaçant l’entreprise au centre de la société.
Mercredi 10 octobre, en vertu de l’article 13 de la Constitution, la Commission Affaires Économiques a auditionné M. Bernard DOROSZCZUK, proposé à la fonction de président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), le gendarme du nucléaire. Sébastien CAZENOVE a interrogé l’actuel directeur du Comité Français d’Accréditation (COFRAC) sur la sécurité des personnels et patients face à l’exposition aux rayons lors d’examens médicaux.

 

 

En circonscription 

 

Économie

 


Lundi 8 octobre, le député a reçu Anthony CIRAVOLO, président du Studio Cirtek localisé à Villeneuve de la Raho. Entreprise locale à forte ambition, l’objectif de ce studio de création artistique numérique est de transmettre aux jeunes générations les légendes culturelles et le patrimoine catalan en réalité augmentée via une mascotte « Frigoulette ». Différents supports culturels à destination des enfants et de leurs parents existent déjà.

 

 

Territoires


Vendredi 5 octobre, Sébastien CAZENOVE a participé à l’inauguration de la nouvelle déchèterie du Boulou, en présence de nombreux élus et du président du SYDETOM’66. Cette déchèterie bénéficie d’un équipement à la pointe évolutif qui permet à la Communauté de Communes du Vallespir de s’inscrire dans le plan d’action gouvernemental sur les déchets et la feuille de route pour une économie circulaire (FREC) qui compte 50 mesures pour réduire de moitié les déchets mis en décharge et tendre vers 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Sur la photo, on reconnaît à la manœuvre de la paire de ciseaux le maire de Céret, Alain TORRENT, président de la communauté de communes, entouré de la maire du Boulou, Nicole VILLARD, du sénateur Jean SOL, du président du SYDETOM’66, Fernand ROIG, des conseillers départementaux Martine ROLLAND, Robert GARRABé (maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts), Pierre VIGNAUD (chargé de mission à l’ADEME)…

Le député a ensuite rencontré Raymond LOPEZ, maire de Saint-Genis des Fontaines, et Nathalie REGOND, maire-adjointe, ce fut naturellement l’occasion d’aborder les projets de la commune.

 

La 23ème Fête des vendanges de Banyuls-sur-Mer s’est déroulée du 9 au 14 octobre, cet évènement fort dans la vie des Banyulencs mobilise dix-sept associations de la commune qui apportent leur concours à son organisation ; 7 000 visiteurs partagent, avec les vignerons et le village tout entier, ce grand moment de fête et de convivialité. Le député Sébastien CAZENOVE (pull-over rouge) invité par le maire Jean-Michel SOLé s’y est rendu ce dimanche. Autour d’eux, on reconnaît le Préfet Philippe CHOPIN, ainsi que (de gauche à droite) : Jean-Claude PORTELLA, maire de Cerbère, Pierre AYLAGAS, président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Bernard FOURCADE, président de la CCI’66, Guy ESCLOPé, conseiller régional, Michel MOLY, 1er vice-président du Département, et Serge PALLARES, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP).