(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 28 JANVIER 2019)

 

 

Dans l’hémicycle
Depuis mardi 29 janvier, l’Assemblée Nationale examine la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Elle prévoit de rendre possible le contrôle des manifestants, de permettre la création d’un fichier de personnes interdites de manifestation, de créer un délit consistant à masquer son visage lors de manifestations puni d’un an de prison et de 15 000€ d’amende ainsi que de renforcer les sanctions pour possession de fusées d’artifice ou d’armes lors de manifestations.
Le soir, Sébastien CAZENOVE s’est rendu à l’Hôtel de Matignon pour la présentation des vœux du Premier ministre, M. Édouard PHILIPPE.


Mercredi 30 janvier, la commission des affaires économiques a émis un avis favorable à la proposition de loi portant création d’une Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Dans ce cadre, Sébastien CAZENOVE a porté et défendu plusieurs amendements visant à optimiser une capacité de décision rapide pour ce nouvel établissement public d’État au service des territoires.

 

 

En circonscription

 

Lundi 28 janvier, dans le cadre du parlement des enfants, Sébastien CAZENOVE s’est rendu à l’école élémentaire de Villemolaque afin de présenter le rôle et les missions d’un député, les questions étaient nombreuses et les élèves se sont montrés très intéressés. Les classes retenues pour cette 23ème édition du parlement des enfants, doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème “Du bon usage du numérique”. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit, permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Ce thème va permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins, liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques, notamment les droits, les devoirs et les limites, associés à ces pratiques culturelles et sociales.
Vendredi premier février, Sébastien CAZENOVE a reçu plusieurs entreprises et citoyens.

 

Parlement des enfants…