(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 14 JANVIER 2019)

 

 

Dans l’hémicycle

 

A Paris, mercredi 16 janvier, Sébastien CAZENOVE et les députés de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée se sont réunis autour d’un petit déjeuner de travail et ont abordé de nombreux sujets nationaux et locaux.
Mercredi 16 janvier matin, la commission des affaires économiques a auditionné Philippe HUPPé, député de l’Hérault, sur son rapport au Premier ministre ayant pour objet la formulation de propositions permettant de préserver et de développer les métiers d’art et du patrimoine vivant. Parmi ces dernières, Sébastien CAZENOVE a interrogé M. HUPPE sur des retours d’expériences dans les territoires.
Dans l’après-midi, la commission des affaires économiques a auditionné Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sébastien CAZENOVE, nommé membre titulaire du Conseil d’Administration d’EPARECA par François De RUGY, a interrogé Mme la ministre sur les évolutions potentielles du champ d’intervention de cette structure et sur la représentativité des parlementaires lors de sa future intégration au sein de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) qui intégrera les moyens humains et financiers de cette structure, ainsi que celle du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et de l’Agence Numérique.

 

En circonscription

 

Vœux

 

 

En réponse à l’invitation d’Hervé MONTOYO, président, et de l’ensemble des élus de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (UMIH’66), le député Sébastien CAZENOVE s’est rendu à la présentation des vœux 2019 de l’UMIH’66 qui s’est déroulée aux caves Byrrh, à Thuir, lundi 14 janvier. Le président a souligné « la force et l’expérience d’un réseau de professionnels et a remercié les partenaires présents ».

 

 

 

Ensuite durant toute la semaine, à l’invitation des maires, les cérémonies se sont enchaînées : Terrats, Oms, Llupia (photos de haut en bas).

 

 

Solidarité

 

Vendredi 18 janvier, l’association Acacia a inauguré une épicerie sociale et solidaire au sein de l’espace commercial Torcatis. Ce « Petit Magasin du Bas Vernet », permettra aux Perpignanais de bénéficier d’un dispositif qui a déjà fait ses preuves à Elne, où l’association Acacia a mis en place un premier magasin il y a deux ans. En plus d’une aide alimentaire, un espace de vie sociale et un accompagnement socio-professionnel est proposé aux familles bénéficiaires. Ce projet d’entreprise d’insertion s’est fait avec le soutien des partenaires institutionnels et de la fondation Kiabi. Sébastien CAZENOVE a participé à l’inauguration en tant qu’administrateur de l’EPARECA (Établissement Public d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) gérant de l’espace commercial Clodion Torcatis (photo ci-dessous).