(COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE DE L’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 14 OCTOBRE 2019)

 

 

Dans l’hémicycle 
Mardi 15 octobre, après la séance de QAG, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique avec 357 votes pour, 114 votes contre et 74 abstentions avec pour principale avancée l’extension de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à toutes les femmes.
En suivant, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la proposition de loi « Violences faites aux femmes » avec 551 voix pour, 2 voix contre et 1 abstention qui prévoit des outils supplémentaires pour agir contre les violences au sein de la famille et renforce notamment la garantie pour la victime et ses enfants de conserver l’usage du domicile si elle le souhaite.
En fin d’après-midi, l’Assemblée nationale a examiné la 1ère partie du projet de loi de finances 2020 (PLF2020) comprenant principalement les dispositions de nature fiscale affectant les ressources de l’État pour l’année 2020. Parmi les principales mesures figurent : la baisse de 5 Md€ d’impôt sur le revenu pour 17 millions de français ; la suppression totale de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers ; et la maîtrise des dépenses publiques.
Mercredi 16 octobre matin, Sébastien CAZENOVE a auditionné avec ses homologues de la commission affaires économiques, Jean-Bernard SEMPASTOUS, le rapporteur pour avis de la mission « Agriculture et alimentation » de la deuxième partie du PLF2020. Le député a, en outre, participé à plusieurs réunions de la commission des affaires sociales pour examiner les articles du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 (PLFSS).

 

 

En circonscription
Dans le cadre de l’examen à venir, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire, et sur lequel la Commission Affaires Economiques est saisie pour avis, Sébastien CAZENOVE a organisé, le mercredi 16 octobre après-midi, un nouvel atelier législatif invitant citoyens et experts à échanger sur les titres 1er et 2nd du texte, relatifs à l’amélioration de l’information du consommateur et à la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes.

 


Jeudi 17 octobre, le député a participé à la cérémonie de départ à la retraite du sous-préfet de l’arrondissement, Gilles GIULIANI. De nombreux élus et acteurs locaux étaient présents pour saluer l’investissement et les actions mises en place par le sous-préfet dans notre territoire, au cours des cinq dernières années de sa carrière.

 


Vendredi 18, c’est au lycée Christian Bourquin d’Argelès-sur-Mer, que Sébastien CAZENOVE s’est rendu pour présenter le rôle et les missions d’un député à deux classes ayant choisi l’option géopolitique et sciences politiques. La présentation a été suivie d’un débat avec les élèves, notamment sur la question : Est-ce que la démocratie représentative fonctionne toujours en France ? La journée s’est poursuivie par un déjeuner au restaurant d’application du lycée en présence du proviseur Olivier SALVAN et d’une délégation vietnamienne présidée par l’ambassadrice à l’ONU et à l’UNESCO, dans le cadre d’un échange économique, culturel et gastronomique.

 


Samedi 19 octobre, un grand nombre d’élus du département ont assisté au Congrès départemental des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales à Prades. Guy ILARY Président de l’Association a ouvert les travaux de la matinée, qui s’est poursuivie par l’assemblée générale statutaire et les prises de paroles de la région, du département et des représentants des chambres de l’agriculture, du commerce et de l’industrie et des métiers et de l’artisanat, en alternance avec des vidéos présentant le développement économique de notre territoire.

 

La secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève DARRIEUSSECQ, accompagnée du préfet Philippe CHOPIN, a rejoint les élus et clôturé la matinée par une allocution sur des thèmes importants, notamment la couverture numérique, le maintien de la Dotation Globale de Fonctionnement au niveau actuel, la réforme de la fiscalité locale et la présentation des grandes lignes du projet de loi Engagement et Proximité qui va être prochainement étudié à l’Assemblée Nationale.

 


Après la remise des trophées Gino Massarotto et le déjeuner organisé à Vinça, la journée s’est poursuivie par l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière harki de Rivesaltes en hommage aux 146 anciens harkis, épouses et enfants décédés au camp Joffre de Rivesaltes et en reconnaissance de la douleur de leur famille.