(Compte-rendu de l’activité hebdomadaire du député de la IVe circonscription des P-O, Sébastien Cazenove – Semaine du 14 septembre 2020)

 

 

 

A l’Assemblée Nationale 

 

 

A partir du lundi 14 septembre, une commission spéciale de trente-cinq députés a examiné le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) , sur lequel Sébastien Cazenove a porté plusieurs amendements, visant à encourager une administration plus simple et plus proche des citoyens, à simplifier les procédures applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement et à simplifier diverses procédures administratives pour faciliter le quotidien des particuliers notamment la suppression de l’obligation de justificatifs de domicile pour l’obtention de certains titres et faciliter le développement de la vente en ligne de médicaments.

Après la séance de QAG (Questions au Gouvernement), le député Sébastien Cazenove a examiné avec ses pairs la proposition de loi (PPL) pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées : chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés, parents isolés et pour étendre l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ». La PPL a été adoptée à l’unanimité mercredi 16 septembre.

Mercredi 16 septembre, les commissaires des affaires économiques se sont réunis pour auditionner Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, afin d’échanger sur les conclusions de la convention citoyenne pour le climat et sur la dimension écologique du plan de relance, axé sur les transports, la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie et la transition agricole.

 

 

En circonscription 

 

Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-La-Mer, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O, et Sébastien Cazenove

 

Jeudi 10 septembre, en réponse à l’invitation du président de l’AMF’66 Edmond Jorda, le député a participé à l’inauguration du 8e salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs Publics des Pyrénées-Orientales. Cette rencontre annuelle maintenue dans le respect des règles sanitaires permet de mettre en relation les élus avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels de notre département.

L’assemblée générale des collectivités forestières des Pyrénées-Orientales s’est déroulée mardi 16 septembre à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie. Sébastien Cazenove étant à l’Assemblé Nationale, sa suppléante Laurence Muguet l’y a représenté. Le président Daniel Baux réélu dans ses fonctions a présenté le bilan des actions de l’année 2019 et les perspectives dans une ambiance d’échanges constructifs avec les élus des communes adhérentes et les services de l’État.

Vendredi 18 septembre, le député a participé, à l’invitation de Monsieur le préfet Etienne Stoskopf, à la réunion d’échanges avec les élus du département pour recenser dans le cadre du plan de relance, les besoins des collectivités dans les domaines relatifs à la transition écologique, à la résilience sanitaire et à la préservation du patrimoine public historique et culturel.