(Compte rendu d’activité du député Sébastien Cazenove – semaine du 27 avril)

 

 

 

L’activité parlementaire en télétravail du député se poursuit par la mise en place de visioconférences avec les acteurs économiques et les citoyens du département, pour les accompagner et relayer leurs interrogations et spécificités auprès des ministères et de la commission affaires économiques dans laquelle il siège.

 

 

Ainsi Sébastien Cazenove a organisé dans un premier temps deux réunions avec des entrepreneurs du département qui travaillent dans le secteur du mariage. Photographes, traiteurs, restaurateurs, fleuristes, loueurs de vaisselle, commerçants spécialisés dans les tenues de cérémonie ou dans les accessoires de fêtes…, ils ont tous en commun une activité liée à l’organisation de rassemblements conviviaux et festifs. Ils sont donc très touchés par la situation de confinement que nous vivons qui survient en plein pic de leur activité saisonnière.

Face à l’incertitude et crainte de leurs clients, ils déplorent de nombreuses annulations d’évènements, voire dans le meilleur des cas des reports pour l’année prochaine ce qui aura de lourdes conséquences sur leur chiffre d’affaires. Après avoir entendu les problématiques spécifiques qu’ils rencontrent, le député a interrogé le ministre de l’économie et des finances sur la situation de l’ensemble de ces TPE et PME afin de savoir ce qu’envisage le gouvernement pour améliorer la mise en œuvre des mesures existantes et s’il prévoit d’inclure l’ensemble de ces prestataires, dans le cadre du renforcement annoncé des dispositifs, concernant le secteur « évènementiel ».
Sébastien Cazenove a également organisé une visioconférence avec les acteurs de l’Hôtellerie de plein air : des directeurs de camping du département et membres de la fédération FHPA Languedoc-Roussillon. Cet échange a permis au député de mieux comprendre leurs attentes et d’apprécier leur mobilisation et implication afin de s’adapter et de se préparer à accueillir les vacanciers cet été, dans les meilleures conditions possibles, en veillant à respecter les gestes barrière, notamment par des mesures de distanciation physique et une formation spécifique des équipes renforcées. Le député s’est engagé à les soutenir pour que leur activité puisse reprendre dans les meilleurs délais, et à les accompagner dans l’application concrète du plan de relance économique et touristique.
Une visioconférence a également été organisée avec des citoyens de la circonscription qui ont pu interroger le député sur différents sujets, dont la date d’installation des conseils municipaux élus le 15 mars, l’organisation de la cueillette et vente des cerises du Vallespir, la reprise des cures thermales, la réouverture et le fonctionnement des lieux culturels et des activités sportives… et de façon plus générale sur l’organisation du déconfinement suite aux annonces du premier ministre devant l’Assemblé Nationale.