(COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 13 AVRIL 2020)

 

 

-Mardi 14 avril 2020, la commission des affaires économiques a auditionné en visioconférence Philippe WAHL, président-directeur général de La Poste, sur la réduction de l’activité du groupe, le renforcement de la distribution du courrier et de la presse, l’amélioration de l’accessibilité du réseau dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ainsi que dans les zones rurales et le versement des prestations sociales.
-Mercredi 15 avril, Sébastien CAZENOVE a soutenu la demande du député François JOLIVET, au Gouvernement, de la création d’un statut de reconnaissance Nationale, pour accompagner les enfants de nos soignants morts pour la France, intégrant la prise en compte des enfants de celles et ceux qui sont décédés de leur engagement contre le COVID-19. Ce dispositif vise à les protéger, par des mesures concrètes, pour leur garantir un avenir.
Dans l’après-midi, le député a participé à une e-réunion avec Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics, relative à la présentation des mesures envisagées par le gouvernement en soutien à l’économie et à l’ensemble de la population dans le Projet de loi de finances rectificative 2020 bis (PLFR2).
-Jeudi 16 avril après midi, les commissaires des affaires économiques ont échangé, dans le cadre d’une réunion en format vidéo, avec Didier GUILLAUME, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les différents dispositifs européens adoptés, en cours d’adoption ou demandés par la France et sur la situation française des secteurs agricoles, de la pêche et alimentaires.
-Vendredi 17 avril matin, Sébastien CAZENOVE et ses homologues ont interrogé Cédric O, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique, sur l’utilisation du numérique et des solutions technologiques pour lutter contre le Covid-19.
Le même jour, après son adoption en commission des finances jeudi 16 avril, les députés ont commencé l’examen du Projet de loi de finances rectificative 2020 bis (PLFR 2) visant à prolonger l’effort budgétaire, à renforcer l’intensité du soutien à l’économie et à élargir les dispositifs de protection existants. Parmi les mesures se trouvent les augmentations des enveloppes du régime d’activité partielle (de 8,5 à 24 milliards d’euros), du fonds de solidarité pour les TPE (passage de 1 à 7 milliards d’euros au total), du fonds de développement économique et social (FDES) pour les prêts accordés aux entreprises en difficulté (+1 milliard d’euros) et l’augmentation de 2 à 8 milliards d’euros des dépenses pour l’équipement médical et les personnels soignants.

 

demande de creation d’un statut de reconnaissance nationale