Suite aux intempéries neigeuses de ces derniers jours, les maires de Claira et de Saint-Cyprien, respectivement José Puig (MoDEM) et Me Thierry Del Poso (UMP), sont intervenus auprès du préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal. Ils lui demandent d’intercéder le plus rapidement possible auprès de Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture, pour soutenir les agriculteurs et plus particulièrement les maraichers de notre département.

L’épisode de gel de début février, qui fait suite aux épisodes pluvieux du mois de novembre 2011, a anéanti les cultures par asphyxie des racines. “Nos agriculteurs, nos viticulteurs et maraichers connaissent donc une situation dramatique qui va engendrer une perte sèche de 6 à 8 mois de revenus. C’est inacceptable !”, s’inquiètent les deux élus.

Ils ajoutent : “Déjà lourdement touché par une conjoncture extrêmement difficile ces professionnels ne peuvent rester sans réponse de l’Etat au risque de mettre en péril leur production. L’agriculture dont le maraichage est une part importante dans notre département est un poumon essentiel de notre économie. Il est indispensable de mettre tout en Å“uvre pour leur venir en aide”, concluent José Puig, de par ailleurs conseiller général (canton de la Salanque), président de la communauté de communes Salanque-Méditerranée, et Me Thierry Del Poso, président de la communauté de communes Sud Roussillon.