Communiqué de presse de François Calvet, sénateur des P-O :

“Hôpital de Cerdagne : Accord cadre entre la France et l’Espagne voté au Sénat

Mardi 15 avril, le Sénat a voté à l’unanimité le projet de loi autorisant l’accord cadre entre la France et l’Espagne sur la coopération transfrontalière.

Après l’intervention du rapporteur Raymond COUDERC, Sénateur de l’Hérault, membre de la Commission des Affaires Etrangères et celle de Christian Bourquin, François Calvet s’est exprimé à la Tribune pour se réjouir que malgré les obstacles et les 15 années de procédure, grâce à cet accord cadre, l’hôpital de Cerdagne allait enfin pouvoir ouvrir ses portes tout prochainement et accueillir les patients.

Il a rappelé que cet hôpital est une réalisation unique en Europe qui aura permis plus de 300 ans après le Traité des Pyrénées de réunir les deux Cerdagne autour d’un projet de santé porté par les acteurs de terrain, les élus locaux et les professionnels de santé.

Cette intervention au Sénat aura également été l’occasion de souligner les grandes dates qui ont scellé les bases de la coopération transfrontalière.

Cette structure hospitalière de 68 lits, dotée des équipements les plus modernes et les plus performants, IRM, Scanner, Téléimagerie… accueillera les patients français et espagnols dans les mêmes conditions, avec du personnel français et espagnol.

Un accueil réciproque des patients espagnols se fera dans les établissements de santé cerdans pour les soins de suite et de rééducation.

Nul doute que les dernières difficultés d’ordre administratif seront vite aplanies.

A la veille d’élections européennes, François Calvet s’est félicité à la Tribune du Sénat de la réalisation de ce projet qui permet de donner aux Français et aux Espagnols une réalité concrète et quotidienne à l’Europe, une Europe qui soigne les gens”.