Nicolas Garcia (PCF) conseiller départemental chargé de la catalanité et de l’eau communique :

“En fin de semaine dernière deux évènements m’ont fait réagir comme Conseiller Départemental chargé de l’eau et de la catalanité. Le premier : le conseil constitutionnel a débouté une compagnie d’affermage de l’eau qui contestait la loi de 2013 interdisant de couper l’eau aux familles en difficultés dans l’impossibilité de payer le service.

Afin de « normaliser » l’accès à l’eau pour tous, d’arriver à une péréquation tarifaire (même prix du M3 sur tout le territoire), d’obtenir un juste prix de l’eau (celui du service), de préserver la précieuse ressource, les élus de notre département, maires, présidents de communauté de communes et agglo, Conseillers Départementaux, doivent réfléchir à une mutualisation et à la création d’une régie départementale de l’eau. Voilà ce qu’avec le  groupe PCF/FdG,  j’impulserai à la responsabilité qui est la mienne au Conseil départemental. Le second : David Grosclaude, un élu du Conseil Régional d’Aquitaine vient d’entamer une grève de la faim dans le but d’accélérer la promulgation par l’Etat des décrets validant la création par les conseils régionaux d’Aquitaine et Midi-Pyrénées de l’office public régional de la langue occitane. Je soutien l’action de ce « collègue ».

Là aussi, avec le groupe PCF/FdG, comme responsable de la catalanité au conseil départemental,  j’œuvrerai à la création d’un office public départemental de la langue catalane qui demain, dans la nouvelle région, pourrait intégrer un office public régional des langues d’Oc et de Catalogne”.