Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, nous prie d’insérer :

« Une mesure de la Loi de Finances Rectificative pour 2012 a récemment soulevé une certaine inquiétude, qui m’a été rapportée par de nombreux élus et acteurs professionnels locaux.

Cette réforme de la taxe foncière prévoit, à partir du 1er janvier 2014, de faire passer la valeur locative des postes d’amarrage dans les ports de plaisance à 110 € pour les ports maritimes de Méditerranée, un tarif qui pourra être majoré en fonction des équipements et services offerts.

Dans l’intention d’assurer mon entier soutien à la filière nautique des Pyrénées-Orientales, j’ai donc saisi Bernard Cazeneuve, ministre Délégué au Budget, afin de l’informer des répercussions sur notre économie locale. Dans ma démarche, je me suis appliquée à le sensibiliser à cette hausse du coût de l’amarrage de 25 % pour les particuliers, qui impacterait fortement l’activité de plaisance dans notre département.

Les Pyrénées-Orientales comptent en effet neuf ports de plaisance maritimes, dont Saint-Cyprien qui occupe le 3ème rang au niveau européen.

Comme Présidente du Conseil général, totalement engagée dans la bataille pour l’emploi, et en ma qualité de présidente du Comité Départemental de Tourisme, je suis particulièrement vigilante sur les effets que pourrait avoir cette mesure sur le tourisme, et notamment le « tourisme bleu », pilier majeur de notre économie départementale. »