Communiqué de presse.

 

 

« Gloria… lanceuse d’alerte ?

Quand Gloria décide de faire le ménage de printemps, elle n’y va pas de main morte ! Elle ne met pas la poussière sous le tapis… Les tapis, elle les secoue et met au grand jour ce que les humains cachent soigneusement : leurs déchets en tout genre

 

A l’occasion d’une balade après la tempête sur les rives du Tech, force est de constater la présence des vestiges de la société de consommation. Ceux-ci résultent de notre inconséquence en matière de consumérisme compulsif et de surcroit des méthodes employées par les communes dans leur ensemble pour essayer d’en faire disparaitre les reliquats. Il fut un temps, avant la mise en œuvre de la déchetterie, où le traitement des ordures ménagères de Céret consistait à les enfouir purement et simplement en bordure du Tech. Aujourd’hui, Gloria pointe du doigt notre responsabilité.
Pourtant, nombreux sont les cadres institutionnels à connaitre cette gestion désinvolte.

Lors du Conseil communautaire du Vallespir en date du 20 septembre 2012 figurait à l’ordre du jour la question concernant la réhabilitation des anciennes décharges. Nous étions deux de la société civile à être présents ce jour là. Un maire directement concerné par la mesure demanda la procédure à suivre pour la dite réhabilitation. Par la voix du président, il lui a été répondu : « Tu recouvres le tout de terre et tu sèmes un joli gazon, tu fais du paysager… ». Surpris le maire pose une autre question : « Et la dépollution ? ». « Non, non », répond le président, « ça coûte trop cher ! ». Ce à quoi le maire réplique : « En somme on fait du maquillage ! ». Voilà, voilà !
Patatras, aujourd’hui Gloria dévoile le pot aux roses. En pleine séquence électorale des municipales ! Ce n’est vraiment pas de chance pour toutes les communes concernées et les candidats en lice ! Difficile de faire l’impasse sur ce scandale sanitaire et environnemental ! Et s’ils oublient de remédier à cette situation, nous ne manquerons pas de leur rafraichir la mémoire… ».
Catherine DAVID, co-animatrice de groupe d’action à Céret de La France Insoumise