(Communiqué)

 

“La fédération des Pyrénées-Orientales du Parti Communiste Français apporte son soutien aux agriculteurs et viticulteurs du département suite aux dégâts causés par la période de gel que nous traversons. La situation est catastrophique, au point de mettre en danger toutes les professions touchées directement ou indirectement. Cette situation engendrera également une hausse des prix pour les clients, pénalisant ainsi les plus modestes d’entre nous. Malheureusement, nous savons d’ores et déjà que, du fait du réchauffement climatique, la catastrophe se répétera.

 

Nous devons donc tout faire, dès maintenant, pour protéger les professionnels, à l’inverse des politiques menées depuis 2010. Depuis plus de dix ans, les gouvernements successifs ont réduit le régime des calamités agricoles et encouragé l’assurance privée. Le PCF propose au contraire d’ affirmer la primauté d’un régime public d’assurance, de prévention et de gestion des risques climatiques, sanitaires et environnementaux. Il serait financé par une contribution obligatoire sur les revenus financiers des entreprises du secteur bancaire et assurantiel, ainsi que du secteur agricole et agroalimentaire. C’est le sens de la proposition de loi déposée par le député communiste André Chassaigne il y a un an à l’Assemblée Nationale.

 

A l’heure où les logiques de rentabilité et de profit à tout prix provoquent réchauffement climatique, crise sanitaire et nous mènent droit dans le mur, l’importance de l’autonomie et de la sécurité alimentaires est plus que jamais à l’ordre du jour. Il est grand temps de changer de logiciel. Protéger celles et ceux qui nous nourrissent est vitale”.