En réponse à l’article paru ce jour dans Ouillade, François CALVET communique :

 

 

L’article de Monsieur CRESTA me  laisse perplexe.  Et  puisqu’il a souhaité faire un petit retour historique sur ma filiation, je lui rappellerai qu’à l’époque mon père Joseph CALVET, Conseiller Général du Canton de Cerdagne, sous l’impulsion des Présidents  Léon Jean GREGORY et Guy MALE,  avait participé à la création de ce magnifique outil qu’était l’UDSIST qui s’occupait en même temps des transports sur le département, des activités sportives pour les jeunes et des centres d’hébergement au bord de la mer et en montagne, notamment au pied de nos stations de ski.

 

Malheureusement, depuis 17 ans la politique du Conseil Général a consisté à démanteler cet outil, on en a vu  les conséquences en matière de transport départemental, mais aussi à fermer les uns après les autres les centres de vacances de l’UDSIST où nos enfants allaient en séjour, tels que celui de Puyvalador en 2003 et celui de Superbolquère en 2010.

 

De par leur capacité et leur agrément, ces structures étaient les seules à pouvoir assumer l’accueil de groupes conséquents d’enfants issus de notre département. Ne pouvant plus trouver d’hébergement correspondant aux besoins des enfants de nos familles, les communes, au sein du SIVOM Portes Roussillon Pyrénées, qui comprend les communes de Toulouges, Canohès, Le Soler, Pollestres, St Féliu d’Avall et Pézilla, ont lancé une démarche innovante pour permettre aux enfants, en même temps que leur séjour, de s’initier aux échanges transfrontaliers.

Ce dispositif est d’ailleurs financé par le Conseil Général par le biais des appels à micro projets transfrontaliers. L’Europe contribue aussi à développer ces actions à travers ERASMUS +.

Nous recevons à notre tour les jeunes enfants de Puigcerda que nous avons logés par exemple pendant 3 jours à Villefranche de Conflent dans le cadre d’un échange d’activités.

 

Comme vous pouvez le noter aussi dans l’Indépendant de ce  jour, un article fait état d’ailleurs de la présence des jeunes de Toulouges de 12 à 17 ans dans la station catalane de Masella. Pour vous tenir informé de cette action, vous pouvez toujours vous adresser à Monsieur le Maire de Toulouges et Madame la Présidente du Conseil Général.
J’ajoute que le partenariat que nous avons réalisé nous a même permis d’intégrer dans ce dispositif des enfants handicapés, issus de l’IME du Soler, qui profitent,  grâce à cet encadrement,  des bienfaits de la neige et permettent à l’ensemble des jeunes de développer  développer les notions de mixité sociale et d’égalité des chances.

 

Si vous le souhaitez, nos animateurs  seront très heureux de vous faire connaître ce qui est réalisé dans ce cadre par notre Syndicat Portes Roussillon Pyrénées et je ne doute pas que nous aurons le plaisir, pour cette année ou pour l’année prochaine,  de bénéficier, afin de faire baisser le cout de revient pour les familles, d’une subvention, si modeste soit-elle,  au titre de votre réserve parlementaire.