(Communiqué)

 

François Calvet (Les Républicains/ LR), sénateur des Pyrénées-Orientales, communique avec prière d’insérer :

 

 

« Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, j’ai participé au Borders Forum sur le thème «Les territoires transfrontaliers en première ligne»

 

C’est à l’occasion des 30 ans des programmes Interreg, et des 10 ans de la plateforme européenne des GECT que ce forum a été organisé, avec comme objectifs de démontrer le rôle central que jouent les territoires transfrontaliers, de convaincre les autorités européennes et nationales, et enfin de porter le témoignage d’une France ambitieuse sur la scène européenne.

Si les territoires transfrontaliers sont décrits comme des laboratoires de l’intégration européenne, la crise mondiale les a mis à rude épreuve en 2020.

Dans ce forum se sont exprimés différents acteurs qui ont créé des GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale), sur toutes les frontières d’Europe, Allemagne, Italie, Slovaquie…

Chacun a fait part de son expérience et j’ai présenté la coopération transfrontalière en matière sanitaire au sein de l’hôpital transfrontalier franco-espagnol-catalan de Cerdagne.

Pendant La période de COVID l’hôpital a mise en place un service dédié à la pandémie qui accueille des Français, des Catalans et fournit une statistique journalière intégrée aux statistiques françaises.

J’ai rappelé également l’historique et j’ai donné les grandes lignes du fonctionnement de cet hôpital, qui a permis de jouer le rôle de laboratoire pour les coopérations transfrontalières.

Aujourd’hui, il est important de souligner que cette structure suscite un très grand intérêt à l’Europe et qu’il faut maintenant à la fois bien sûr la pérenniser, mais également rendre ce dispositif d’hôpital européen transposable sur d’autres frontières européennes.

A l’heure de cette pandémie, plus que jamais, nous avons besoin d’une coopération européenne en matière sanitaire ».

 

François Calvet, sénateur des P-O