Europe Écologie les Verts-Pays Catalan dénonce la décision des directions régionale et nationale de France 3 de suspendre le décrochage local de France 3 Pays Catalan à compter de janvier 2018.

Communiqué de presse.

« Les émissions quotidiennes proposées par l’équipe de France 3 Pays Catalan, dont le professionnalisme est unanimement reconnu, ont toujours rencontré auprès de la population une audience remarquable. EELV comme l’ensemble des acteurs sociaux, politiques, économiques et culturels du territoire ont d’ailleurs toujours souhaité leur extension par un temps d’antenne accru.

L’arrêt des émissions quotidiennes est un coup porté par le service public à l’information et la communication de proximité préjudiciable à la cohésion de tout un territoire. C’est aussi une dérive autoritaire, une décision prise sans concertation, synonymes de déficit démocratique.

EELV Pays Catalan apporte son entière solidarité aux personnels composant l’équipe de France 3 Pays Catalan, appelle les instances décisionnaires à appliquer la charte fondatrice de la chaîne publique France 3 à travers ses missions d’animation et d’information télévisuelles au plus prés des territoires et des Régions.

EELV Pays Catalan propose une table-ronde entre la direction de France 3, les représentants des personnels, les élus locaux et une large représentation de la société civile et des acteurs du territoire pour étudier les modalités de la continuité et du renforcement des émissions locales et quotidiennes de France3 Pays Catalan dans ses versions française et catalane ».

A Perpignan, le 27 septembre 2017

Le secrétaire départemental

Nicolas BERJOAN

EELV Pays Catalan, 24 rue des Lices 66000 Perpignan