René Bidal, Préfet des Pyrénées-Orientales, avait accueilli le 19 septembre dernier Jean-Loup Blachier, médiateur national des marchés publics. Dans le prolongement de cette rencontre, une délégation de la médiation nationale des marchés publics est, aujourd’hui, venue à la rencontre des chambres consulaires et des organismes professionnels représentatifs de divers secteurs d’activité du département.

Compte tenu de l’importance de la commande publique pour l’économie du département, le préfet a indiqué qu’il est essentiel de faciliter l’accès aux marchés publics des entreprises implantées sur le territoire.

Dans ce cadre, le médiateur des marchés publics est chargé à la fois d’instaurer une démarche de progrès entre les grands donneurs d’ordre et les entreprises ainsi que d’offrir un recours de médiation aux entreprises rencontrant des difficultés contractuelles.

Il a donc été décidé, à la demande de la Médiation nationale, de mettre en place un réseau de chefs d’entreprises, « les Ambassadeurs des Marchés Publics », chargés d’instaurer une relation directe entre les entreprises et la médiation des marchés publics. Les « ambassadeurs » doivent être des relais efficaces pour soutenir, d’une part, au plus près du terrain, les entreprises rencontrant des problèmes de commande publique et, d’autre part, pour faire remonter des propositions relatives à un meilleur accès à la commande publique.