En 2013, en réponse à la crise, l’État a mis en oeuvre des dispositifs de soutien aux entreprises. C’est notamment le cas des mesures entrées en vigueur dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Ces dispositifs se sont ajoutés aux outils existants, par exemple celui de la médiation du crédit.

Ils sont aujourd’hui amplifiés par le Pacte de responsabilité récemment annoncé par le Président de la République.

En 2013, l’Etat a donc proposé aux entreprises à la fois des aides fiscales, des aides à l’embauche et à la formation, ainsi que des solutions adaptées à la situation de chaque entreprise.

Au total, l’Etat aura versé plus de 70 millions d’euros de soutiens directs aux entreprises des Pyrénées-Orientales, chiffre auquel il faut rajouter les autres types de soutiens comme les actions de médiation, les facilités de paiement ou les garanties d’emprunts.

C’est ce qu’a annoncé le préfet René Bidal, hier, lors du point presse organisé par les services de la préfecture des P-O sur le bilan des aides financières de l’Etat aux entreprises des Pyrénées-Orientales en présence de : Jean-Paul Métois, directeur départemental des finances publiques ; Alain Navarrin, adjoint au responsable de l’unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et l’emploi du Languedoc-Roussillon (UT DIRECCTE) ; Nathalie Bruel, directrice de la Banque de France ; Nadine Faedo, déléguée territoriale de la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au dossier de presse :

DP aides Etat 2013