EMPLOIS FRANCS

Le préfet mobilise les acteurs de l’économie et de l’emploi

 

 

La ville de Perpignan fait partie des 30 communes expérimentales qui ont été retenues, en France, par le Gouvernement, pour la mise en oeuvre des « emplois francs ». Le dispositif « emplois francs » prévoit une aide forfaitaire de 5 000 € versée à l’entreprise qui embauche, en contrat à durée indéterminée, un jeune de moins de 30 ans résidant en zone urbaine sensible (ZUS).

 

A la suite de la parution, ce matin même, du décret instituant officiellement cette mesure, le préfet René BIDAL a réuni aujourd’hui les acteurs du service public pour l’emploi et de l’économie pour faire le point sur la mise en œuvre de ce dispositif dont la gestion est confiée à Pôle emploi.

 

Le préfet a demandé à Pôle Emploi, à la Mission locale jeunes et à la Maison de l’emploi et l’entreprise de conjuguer et coordonner leurs efforts pour repérer et identifier sur une base commune (« vivier ») les jeunes qui habitent ces quartiers et qui sont susceptibles d’être intéressés par un « emploi franc ». Il a également demandé que la communication autour de ce dispositif se fasse par le biais des réseaux sociaux sur Internet.

 

De son côté, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) recensera les offres d’emploi existantes et contribuera à mettre en relation les jeunes demandeurs d’emploi avec les chefs d’entreprises.

 

Une réunion hebdomadaire sera organisée en préfecture pour piloter le déploiement des « emplois francs ».