Communiqué de presse

Il apparaît clairement nécessaire de renforcer la diversité politique dans notre département des Pyrénées-Orientales pour enfin élever le débat sur l’exigence républicaine.

Je suis candidat du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), je suis juriste spécialisé en droit des collectivités territoriales, j’ai 30 ans et je me présente au suffrage des électeurs sénatoriaux pour défendre l’idéal d’une France juste, tolérante et solidaire.

Les valeurs républicaines qui fondent mon engagement politique méritent d’être rappelées avec force, et lutter contre la dégradation service public, afin d’assurer pleinement ses missions en matière de recherche, de santé, de retraites, d’éducation, de logement, de transports, d’énergie ou de distribution postale et d’accès aux réseaux numériques. C’est vouloir renforcer de même la présence judiciaire, des forces de l’ordre, des hôpitaux, et rendre les soins plus accessibles et mieux remboursés pour en finir avec les coûteuses mutuelles et les fonds de pension cotés en bourse.

Pour défendre les droits des travailleurs, il devient urgent de se retirer du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) qui organise l’austérité et la perte de souveraineté. Nous sommes nombreux à constater l’échec des politiques libérales, et nous souhaitons la fin de la globalisation financière pour aider nos entreprises locales à développer notre territoire.

Pour compenser le désengagement du gouvernement (annulation de la ligne à grande vitesse Perpignan-Montpellier) et la baisse des dotations de 13 milliards d’euros annoncée (en plus des 11, 5 milliards supprimés entre 2014-2017), la cohésion sociale repose entièrement sur les collectivités territoriales. Nos dirigeants sont attachés à la règle des « 3% », comme à un totem, dans le but de plaire à la Commission Européenne et oublient l’essentiel.

Au niveau local, le redécoupage régional opéré en 2015 éloigne toujours plus les décideurs publics de leurs administrés, alors que la fiscalité locale doit d’abord favoriser les services publics locaux et les équipements nécessaires au plus près des besoins. La clause de compétence générale doit être rétablie.

Redonner confiance au monde rural, et à nos agriculteurs, qui sont durablement touchés par la mondialisation libérale et la spéculation en interdisant à la grande distribution d’imposer ses prix et de mettre en concurrence les producteurs.

Dans la période que nous connaissons, nous avons le devoir de combattre fermement le terrorisme, les extrêmes et tout communautarisme, il m’apparaît indispensable d’être le porte-voix au Sénat de l’idéal de justice sociale pour tous les français.

Affirmer une gauche laïque, en particulier pour les établissements d’enseignement public, c’est assurer l’émancipation de tous, et surtout protéger les élèves des discours séparatistes ou identitaires fondés sur une appartenance ethnique ou religieuse, vraie ou supposée, qui divisent la société.

Ces orientations sont au centre d’une citoyenneté fondée sur le respect des droits et des devoirs, la lutte contre l’exclusion et les discriminations de toutes sortes.

Dans ce projet, je suis accompagné d’Atika EL BOURIMI, 37 ans, à la fois juriste en droit international privé et ingénieur maître dans le tourisme, le sport et l’hôtellerie internationale. Dynamique et dotée d’une longue expérience dans le milieu associatif perpignanais, elle a été repérée par feu Christian BOURQUIN, auprès de qui elle fut chargée de mission sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, puis elle a exercé la fonction d’attachée parlementaire auprès du Président du MRC, Jean-Luc LAURENT, en tant que député.

Que ce soit en milieu rural, en centre-ville ou en périphérie, en zone urbaine, dans nos villes ou dans nos villages, vous pourrez compter sur moi. J’en fais un devoir.

La synthèse d’une gauche républicaine, laïque, sociale et patriote, qui propose une véritable alternative aux politiques d’austérité, en France et en Europe, se retrouve dans ma candidature.

De toute évidence, en cas d’élection, je m’engage à n’exercer que ce seul mandat, auprès de vous et rien que pour vous.

Sébastien SAGUER

Premier secrétaire fédéral

Ancien conseiller municipal à Pia (2008-2014)

Atika EL BOURIMI

Suppléante