« J’adresse aujourd’hui un message à toutes celles et à tous ceux qui m’ont fait confiance pour ce scrutin.

Ce sont d’abord les électeurs, mes camarades et amis, qui ont travaillé avec moi pendant plusieurs semaines pour vous soumettre des propositions concrètes. 

J’ai une pensée toute particulière pour Atika EL BOURIMI qui m’a beaucoup apporté, tant par la richesse de ses idées que par son dynamisme et sa disponibilité. 

Ma candidature était indépendante et citoyenne : j’étais le seul responsable politique à n’avoir aucun mandat en cours. 

Pour moi, la politique repose sur des valeurs comme la probité et l’exemplarité. C’est un service que l’on rend à la Nation pour mener à bien des projets dans l’intérêt de tous.

Au niveau local, il me faut en conséquence condamner fermement l’attitude personnelle de Jean-Louis CHAMBON (DVG). 

En se maintenant au second tour, il a clairement empêché la candidate de gauche la mieux placée, Hermeline MALHERBE (PS), d’être réélue. 

Bien qu’ayant pour ma part proposé un autre projet, exigeant sur l’égalité républicaine, basé sur le refus de règles différenciées en fonction du territoire ou d’un groupe d’individus, et souhaitant une plus forte intervention en faveur des services publics locaux ; il était indispensable de se rassembler au second tour contre une droite conservatrice et dangereuse pour nos droits sociaux. 

Sur le plan national, je me félicite de l’élection de ma camarade Sabine VAN HEGHE, nouvelle sénatrice MRC dans le département du Pas-de-Calais. Elle saura porter l’exigence républicaine et la vision d’une France solidaire au Parlement.

Dès aujourd’hui, je retrouve mon métier de juriste spécialisé en droit des collectivités territoriales, toujours au cœur du service public, et je reste à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui veulent faire vivre le débat dans notre département. 

Votre dévoué, »

Sébastien SAGUER
Premier secrétaire fédéral du MRC 66