La préfecture des P-O à Perpignan communique :

 

« En raison de la situation sanitaire actuelle, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin d’assurer un second tour des élections municipales en toute sécurité.

Mesures et gestes barrières lors des opérations de vote

Toute personne présente dans le bureau de vote a l’obligation de porter un masque de protection (qui peut être fourni par le président du bureau de vote) ;

L’État a mis à disposition des membres du bureau de vote, des scrutateurs et des électeurs, pour toute la durée des opérations électorales, des masques chirurgicaux. Ils disposent également de visières de protection et de gel hydro-alcoolique.

Pour éviter les manipulations, les enveloppes et bulletins de vote seront étalés sur la table. La carte électorale ne sera pas tamponnée pour ce scrutin. De plus, il est recommandé à l’électeur de se munir de son propre stylo pour émarger.

Aménagement du lieu de vote

Un affichage rappelant l’obligation de port du masque et les mesures d’hygiène et de distanciation sociale dites « barrières » sera mis en place à l’entrée du bureau de vote.

Les bureaux de vote seront aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée. Pour ce faire, un marquage au sol sera apposé à chaque étape du parcours de l’électeur pour que soit maintenue une distance minimale d’un mètre.

Chaque bureau de vote est équipé de masques, de visières de protection, de gel hydro-alcoolique ou d’un accès à un point d’eau où du savon est mis à disposition. Certains bureaux de vote sont également équipés de parois de protection de type plexiglass, à disposer entre les membres du bureau de vote et les électeurs.

– Limitation du nombre d’électeurs au sein du bureau de vote lors des opérations de vote et gestion des files d’attente

Afin de sécuriser l’accueil des électeurs, les présidents des bureaux de vote établiront, selon les caractéristiques du lieu, une limitation du nombre d’électeurs.

Une file d’attente sera organisée à l’extérieur du bureau de vote et un marquage au sol sera apposé si nécessaire.
Une seconde file d’attente « prioritaire » sera également prévue pour les personnes âgées ou vulnérables afin qu’elles puissent accéder au bureau de vote plus rapidement.

– Nettoyage du lieu de vote

Les bureaux de vote seront nettoyés avant, pendant et après le scrutin. Une attention particulière sera portée aux poignées de portes, tables et chaises, matériel servant aux opérations.

Les bureaux de vote seront aérés en permanence, les portes et les fenêtres demeureront ouvertes ».