Secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville a été brillamment réélue, hier, puisque rassemblant sur son binôme (avec le maire socialiste d’Amelie les Bains/ Palalda, Alexandre Reynal), plus de 51% des suffrages exprimés… dans le cadre d’une triangulaire !
Elle est aussi, dans ces élections locales mais qui se déroulaient en même temps sur l’ensemble du territoire national, la seule membre du gouvernement Manuel Valls à finalement conserver un département puisque avec elle – élue conseillère générale dans les P-O depuis 2008 – la Gauche gardera les commandes du département. Elle accentue même sa Majorité avec 22 élus socialistes, communistes et divers gauche, contre 21 dans la précédente assemblée.
C’est ce soir que cette Majorité départementale se réunira, à Perpignan, pour choisir son candidat pour le perchoir. Vraisemblablement Hermeline Malherbe, présidente socialiste sortante… et sénatrice des P-O. A moins que la fédération catalane du PS opte sur le terrain pour le « non cumul des mandats » ?…