(Communiqué)

 

 

-« L’abstention, signe d’une démocratie malade

 

Comme en 2010 et en 2015, le taux d’abstention à ces élections régionales est un symptôme majeur du dysfonctionnement de notre démocratie. L’abstention, comme le vote contestataire, montre à quel point les citoyens se désintéressent d’un système qui ne les écoute pas, se détournent des promesses non tenues et ne croient plus en un système de plus en plus lié au pouvoir économique…

Au soir de ce 1er tour, quel parti pourra tirer une quelconque légitimité d’un vote qui a détourné près de 60% des électeurs des bureaux de vote, soit plus de deux millions de citoyens en Occitanie ?

La liste Union Essentielle, écartée du débat public en Occitanie Pyrénées Méditerranée
Dans ce contexte, La liste citoyenne Union Essentielle est la seule qui a mis en avant la démocratie directe, l’indépendance de tout parti politique et l’absence de conflits d’intérêts pour tenter de remédier à cette situation.

Pourtant, nous avons été écarté ou sous-représenté dans la plupart des médias durant toute cette campagne, principalement par ceux dits de services publics : refus par France 3 de notre présence au débat entre les listes, pas d’interviews sur France Bleu… et aucunes réponses à nos recours faits auprès du préfet de région et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

– Une première expérience très prometteuse qui nous amène à de nombreux remerciements que nous ferons ici au niveau départemental: Alors oui merci! merci à tous les soutiens qui ont fait union essentielle… merci aux personnels de la préfecture des Pyrénées orientales ainsi qu’aux personnels, assesseurs et délégués des 22 mairies du canton des Aspres, des 9 mairies du canton de la plaine d’Illiberis, des dix mairies de la Vallée de la Têt, des treize mairies du canton Vallespir Albères, des trente-huit de la Vallée de l’Agly et des deux du canton de Perpignan 3 pour leur bienveillance et leur amabilité.

Et surtout merci à vous chers électeurs.. Merci de comprendre qu’il est temps de prendre ses responsabilités et son courage à deux mains, maintenant ! Cette petite porte comme dit notre profession de foi, grâce à vous, à su s’entrouvrir.. Tout est donc possible!

Plus de 1 100 bulletins Union Essentielle ont été mis dans les urnes des 6 cantons des Pyrénées-Orientales représentés dimanche dernier pour ce premier tour des cantonales , merci de tout cœur pour nos binômes, pour vous-même et surtout pour la suite car il est temps d’investir le processus constituant de notre pays avant de ne plus en avoir la possibilité.

L’humain et le vivant doivent être au centre des préoccupations et des décisions.

Nous sommes à votre disposition pour développer des idées… des relations… des actions.

N’hésitez pas à venir vers nous.

union-essentielle66@protonmail.com

Maintenant que le choix est fait, l’Union est Essentielle ! »