Communiqué de presse

« C’est fait, le Parti Socialiste a choisi la candidate formant avec moi (PCF/Front de Gauche), sur le canton d’illibéris, le binôme de la majorité départementale qui, depuis 1998, gère ensemble dans la diversité le Conseil Général  malgré ses divergences sur la politique nationale et européenne. Il s’agît de Marie Pierre Sadourny, élue de Saint Cyprien, elle vit actuellement sur notre canton à Latour-Bas-Elne et exerce des responsabilités départementales au PS. Je suis aussi très heureux de faire équipe avec mon suppléant, ami et camarade Jean André Magdalou, nouveau maire d’Alénya.

Nous serons probablement  les candidats uniques de la gauche et espérons obtenir le soutien du PRG, d’EELV, du NPA pour conserver ce canton Illibéris à gauche dans l’intérêt des populations et des communes qui le composent.

Conserver ce canton à gauche c’est aussi contribuer à empêcher la droite de gagner la présidence du Conseil Général avec Jean Castex (actuel maire de Prades) qui fut pendant 5 ans le conseiller spécial de Sarkozy, chargé du social ou plutôt de la casse sociale.

En effet, nos concurrents sont présentés par l’UMP et l’UDI et si par malheur ils étaient élus ils donneraient leur voix à Jean Castex qui brigue la présidence du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Notre victoire est d’autant plus possible que ce canton est à gauche depuis plus de 50 ans et qu’aux élections cantonales de 2001 et 2008 la gauche a obtenu plus de 60% à chaque fois.  La constitution de ce binôme n’enlève rien à mes critiques sur la politique nationale et internationale du gouvernement, mais avec Marie-Pierre nous porterons haut et fort ce qui nous unit : la volonté de poursuivre la politique mise en œuvre par nos partis à la tête du département et d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la vie des habitantes et habitants de notre canton et du département, par des orientations progressistes audacieuses, sur la citoyenneté, sur le service public de l’eau, sur l’économie sociale et solidaire, le logement, l’environnement, la culture et l’identité catalane, la multi-modalité des transports publics, les services publics…

Et maintenant la campagne démarre et nous avons besoin de toutes et tous ».

Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF’66.