(Communiqué)

 

Déclaration officielle de candidature : le sénateur Jean Sol candidat à la présidence du Conseil Départemental des P-O, avec l’équipe “Plus forts ensemble !”

 

-“Tout au long de ma vie personnelle, de ma carrière professionnelle dans le monde de la santé et de mon parcours politique, j’ai été porté par les valeurs du sport en équipe, ayant joué en première ligne dans plusieurs clubs de rugby catalans, convaincu que nous sommes toujours « Plus forts ensemble ! », dans les joies comme dans les épreuves, dans les victoires comme dans les difficultés. C’est encore plus vrai aujourd’hui, à l’heure où notre département, particulièrement impacté par la crise sanitaire, affiche de tristes « records » en termes notamment d’activité économique et d’emploi.

C’est parce que l’union fait la force et que je sais pouvoir compter sur un large rassemblement de femmes et d’hommes qui veulent donner un nouveau souffle à notre département, que je fais le choix aujourd’hui de me porter candidat à la présidence de l’Assemblée départementale en vue des élections de juin 2021, à la tête de l’équipe « Plus forts ensemble ! ». Nous avons choisi comme slogan de campagne « Construisons notre monde d’après », parce que l’enjeu de ces élections est essentiel : rendre à notre département, dont nous sommes si fiers, l’attractivité qu’il mérite et bâtir notre avenir commun.

Que ce soit comme Directeur des soins du Centre hospitalier de Perpignan jusqu’en 2017 et comme élu depuis 1989 (conseiller municipal puis maire adjoint de Bompas, conseiller départemental, sénateur), je n’ai jamais cessé, jour après jour, de le servir. Les convictions qui guident mon parcours – la probité, la responsabilité et le respect des engagements – sont les trois piliers et le dénominateur commun des actions que nous mènerons ensemble avec mon équipe.

Homme de droite, je défends ouvertement les valeurs républicaines de respect de l’autorité, de sécurité, de sens des responsabilités, de liberté d’entreprendre ; et des missions profondément humanistes de solidarité (dans le respect des droits comme des devoirs de chacun), d’assistance aux personnes les plus fragiles, de citoyenneté concertée, de protection de l’environnement et d’actions intergénérationnelles au service de tous.

Soutenu par ma famille politique que je remercie de sa confiance, ma candidature va bien au-delà des étiquettes partisanes et s’adresse à toutes celles et tous ceux qui attendent un profond changement. C’est pourquoi, je présenterai prochainement l’équipe de binômes « Plus forts ensemble ! » qui incarneront cette triple ambition de travail, de rassemblement et de renouveau, non pas au service d’étiquettes politiques, mais au seul service du département et de ses habitants.

Il nous faut écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre pays catalan, après 25 ans de gestion d’une même majorité aujourd’hui essoufflée. Il faut le faire dans un esprit de large union, d’ouverture et de tolérance. Il faut le faire en mettant notre équipe au service de tous les cantons, de toutes les communes et de tous les habitants qui, dans leur diversité et leur identité, composent les Pyrénées-Orientales, de la montagne à la mer.

Dans cette période particulièrement anxiogène où chacun s’interroge sur son avenir et celui de sa famille, notre département a besoin plus que jamais d’élus qui donnent la priorité à l’intérêt général et à la transparence de l’argent public. Une équipe qui travaille uniquement à servir au bien-être de tous, par des actes forts, porteurs d’espoir, de renouveau et d’avenir lumineux.

Elu de terrain, je m’y engage avec conviction et détermination, pour vous et avec vous !

Jean Sol