(Communiqué)

 

Départementales : La France Insoumise pour une rationalisation avec contenu et perspective
-« La France Insoumise accueille favorablement l’appel lancé par EELV à « rationaliser l’offre politique » en vue des prochaines élections départementales dans les Pyrénées-Orientales. Pour être propulsive et dynamique, cette « rationalisation » doit évidemment s’inscrire dans la définition claire d’un contenu solide et d’une perspective mobilisatrice.
La perspective est celle de la construction d’une alternative politique novatrice, s’appuyant sur des radicalités concrètes. Le contenu se fonde nécessairement sur un triptyque démocratique / social / écologique. Il s’agit d’œuvrer au renouvellement des pratiques démocratiques, à la mise en place d’un bouclier social et au lancement de la nécessaire bifurcation écologique.
Sur la base de ces convergences en termes de contenu et de perspective, La France Insoumise est disposée, avec son alliée GDS, à envisager avec EELV et Génération.s, à explorer les voies d’une telle rationalisation de l’offre politique pour les prochaines départementales, sans exclure la possibilité d’élargissements à d’autres forces progressistes humanistes.
Dans un département rongé par la pauvreté et la précarité, gangrené par le clientélisme, disposant d’atouts considérables naturels mal valorisés, l’émergence d’une réelle alternative populaire constitue une impérieuse nécessité. La France Insoumise agira en conséquence et en responsabilité ».

L’équipe départementale de La France Insoumise, Francis Daspe, Catherine David, Dominique Guérin

 

M. Bompard, Francis Daspe et Catherine David de La France Insoumise.