(Communiqué)

 

-« Pourquoi il faut voter pour les candidats du Pôle écologiste aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin ? Mini-série en cinq épisodes.

Episode 2 : parce que les écologistes représentent la seule possibilité d’un changement !

Les écologistes sont aujourd’hui la cible de toutes les attaques possibles pour une raison simple. Ils sont les seuls à proposer des politiques, et une manière de faire de la politique, qui défient les intérêts en place, et promeuvent un vrai changement de nos sociétés.
Notre région et notre département sont affligés par le clientélisme et la culture de la rente qui empêchent les énergies de s’exprimer. Si rien ne change le Pays Catalan finira enfoui sous le béton, et les jeunes qui nous restent iront se chercher un avenir dans les quelques métropoles qui voudront bien les employer. Le reste des habitants, privés de perspectives, seront gagnés par la désespérance. Mais tout ira bien pour les fortunes et la classe politique locale qui continueront à distribuer leurs chèques à la misère.
Face à cette situation les écologistes proposent de vraies politiques publiques. Parce qu’une politique publique ce n’est pas un arbitrage à la petite semaine entre les intérêts installés, ou des décisions à la « sauve qui peut » qui obèrent l’avenir. C’est fixer des objectifs, et des limites, dans l’intérêt de tous.
Pour lutter contre la dégradation continue de notre environnement, nous proposons :
• De réviser le Schéma régional d’aménagement (SRADDET) et de conditionner les aides publiques pour avancer, enfin, vers l’objectif « zéro artificialisation des sols ».
Pour lutter contre la dégradation de notre environnement social, nous proposons :
• De remettre des personnels de médiation dans nos quartiers populaires, et de rouvrir des internats dans les collèges et les lycées pour permettre à tous nos jeunes de poursuivre une scolarité sereine.
Pour lutter contre la dégradation de notre culture démocratique, nous proposons :
• De permettre aux citoyens de participer aux débats sur les grands projets régionaux en utilisant les Votations d’Initiative Citoyenne qui sont prévues à cet effet.
Les 20 et 27 juin votez pour la lucidité et pour l’espoir,

VOTEZ ECOLOGISTES ! ».