Communiqué de Catherine Pujol et Xavier Baudry, candidats FN/RBM sur la Côte Sableuse aux Elections Départementales :

« Le futur Conseil Général doit soutenir les Associations d’aides à domicile ! »

Catherine Pujol, Cadre de Santé, connait bien ce milieu associatif pour avoir exercé pendant six ans, au sein d’une structure perpignanaise.

« Le Conseil Général, principal financeur de l’aide à domicile semble ne plus être à l’écoute d’un secteur au service de nos personnes âgées et personnes handicapées accompagnées dans leur dépendance à domicile, secteur pourtant porteurs d’emplois dans notre département.

Les salariés sont inquiets car certaines de ces associations sont au bord du dépôt de bilan.

Le Conseil Général actuel se décharge en pointant les patrons et gestionnaires de ces associations. Pourtant une des solutions serait la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature pour les personnes ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si leur état nécessite une surveillance régulière. L’APA revalorisée permettrait une augmentation de la demande d’un service à domicile au moindre coût que celui d’une structure hospitalière.

Trop souvent oubliés sont les salariés de ces Associations d’aide à domicile malgré leur dévouement auprès des usagers. Ils doivent obtenir une revalorisation de leur profession par un accès privilégié à la formation diplômante, par une augmentation de leur nombre d’heures d’interventions, car près 50% des aides à domicile travaillent à temps partiels.

Ne tournons pas en rond…Un impératif de priorité de Politique Sociale de financement du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées par l’Instance du Conseil Général est indispensable ! ».