Sous ce titre, le parti écologiste Europe Ecologie-Les Verts (EELV) des Pyrénées-Orientales nous communique avec prière d’insérer :

 

“EELV Pays-Catalan ne s’étonne pas de l’épisode de canicule que nous traversons. Le réchauffement climatique est une réalité, et il risque d’avoir un impact bien plus dur encore sur nos sociétés à l’avenir. Il y a là un enjeu politique vital sur lequel les écologistes ont attiré l’attention depuis longtemps.
Malheureusement on ne peut pas dire que nos pouvoirs politiques locaux en aient pris la mesure. Quand on sait les risques que fait courir le réchauffement climatique sur nos ressources, sur notre environnement, sur nos activités et notre mode de vie, quand on sait que nos côtes vont reculer, que nos ressources en eau vont être affectées, que notre santé va être menacée par le cocktail canicule-pollution, on reste pantois. Pantois devant la mono-économie du béton et de la route que continue de promouvoir nos municipalités et notre Conseil départemental. Quand les uns finissent de bétonner les lagunes de Canet, les bonnes terres de Pollestres, tous les interstices possibles de Perpignan et d’ailleurs, l’autre inaugure des rocades qui ne serviront à rien. Le béton, le bitume, la voiture, comme indépassable trinité.
EELV Pays-Catalan dénonce cette cécité qui sacrifie l’absolue nécessité de la transformation écologique de nos sociétés aux petits intérêts du moment. Elle en signale la gravité aux électeurs roussillonnais. Sans écologistes élus dans nos collectivités locales, dans nos assemblées nationales ou européennes il est à craindre que la catastrophe climatique ne provoque même aucun début de réaction”.