Hubert Levaufre a décidé de lancer une pétition « pour demander au Gouvernement qu’avant fin avril, ils étudient une « Eco taxe agile » au service de valeurs intergénérationnelles pour financer le coût social et l’équilibre des retraites »

 

 

« Pétition : Pour la création d’un financement « agile » alloué à nos retraites

Le Gouvernement et sa majorité présidentielle doivent s’ouvrir à de nouvelles tentatives de solutions qui éviteraient que le financement des retraites ne se fassent à budget constant .

En signant cette pétition je soutiens l’étude de nouvelles propositions pour alléger et maîtriser l’équilibre financier des retraites.

Avant fin avril, nous demandons que soit étudié une « Eco taxe agile » au service de valeurs intergénérationnelles pour financer le coût social et l’équilibre des retraites.

Cette « Eco taxe agile » expressément destinée à cet usage (un an après l’Éco taxe « scandaleuse » sur les carburants (seulement 30% allait à l’écologie), permettrait l’amélioration des revenus de certaines retraites, car les bonnes causes doivent produire de bons effets sur l’économie et l’emploi.

Cette « Eco taxe agile » au service de la fabrication Française, applicable à certains produits fabricables en circuit cours en France, permettrait d’améliorer l’équité et compenserait le coût social de la réforme des retraites.

Cette « Eco taxe agile » au service des petits métiers, allégerait les cotisations sociales et réduirait les inégalités face aux grandes industries : « il faut que cette réforme protège les plus vulnérables ».

Il faut que cette réforme soit innovante pour son mode de financement, car comme le précise le Conseil d’Etat (dans son avis rendu le 24 janvier), il y a suffisamment de difficultés juridiques [dans le projet de loi] « le texte du gouvernement n’est pas complet puisqu’il manque notamment le problème du financement à terme ».

Le moment est opportun d’envisager de nouvelles sources de financement plus larges : « cette Eco taxe agile allégerait le coût social des métiers les plus vulnérables en taxant de façon spécifique les produits au mauvais bilan C02, polluants, luxe ou re-localisables ”. Cela aurait pour résultat la réduction de la délocalisation de pans entiers de notre économie.

Nous demandons de l’exemplarité de la part de nos dirigeants dans le fonctionnement de la démocratie pour : « l’avenir de nos enfants, nos forces vives, nos retraités… tout en améliorant l’équilibre écologique de la planète ».

Cette pétition doit obliger nos dirigeants à un fonctionnement plus juste et cesser d’occasionner des fractures qui divisent une majorité de Français.

Loin d’être des « nantis » de la « génération dorée », les retraité(s) ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours auprès de leur entourage.

En signant cette pétition je soutiens la mise en place d’un système de retraites qui permettent à chacun(e) de vivre dignement, et pour que le passage à la retraite ne soit pas synonyme de baisse du niveau de vie.

En signant cette pétition je soutiens une réduction de charges pour les plus vulnérables et un financement « durable et responsable » alloué à nos retraites ».

Lien :

https://www.mesopinions.com/petition/politique/creation-financement-agile-alloue-nos-retraites/80067

 

Hubert Levaufre
La Ferme de Découverte Saint André
Pyrénées Orientales (66690)
Parc de sensibilisation à l’environnement depuis 1992