Mis à part Louis Aliot, député (RN) de la 2e circonscription des P-O, qui reste très actif sur les réseaux sociaux et dans la continuité de son mandat, plus aucune nouvelle des députés La République En Marche (LaREM) – Romain Grau (1re circonscription des P-O), Laurence Gayte (3e) et Sébastien Cazenove (4e) – ainsi que des deux sénateurs Les Républicains (LR) des P-O, François Calvet et Jean Sol. Sans oublier l’ex-sénatrice et encore présidente du Département, Hermeline Malherbe (PS).

On aimerait les voir aussi fébriles, échevelés et actifs que pour le concert de Carles Puigdemont le 29 février dernier, à Perpignan !

Vont-ils bien ? Sont-ils contaminés par le COVID-19 ?… Mais où donc se planquent-ils ? Car c’est l’impression que dégage leur silence, avec un zest de “courage fuyons !”.

Même si nous ne sommes plus en période électorale, ils pourraient au moins assurer le service minimum qu’impose leur mandat de parlementaire : conseiller les élus de proximité, apporter leur aide, accompagner la population dans son quotidien en l’encourageant… Par les temps qui courent, nos parlementaires pourraient être très utiles, ne serait-ce qu’en montrant l’exemple au niveau des solidarités avec les personnels soignants, des forces de l’ordre, des “électeurs-trices” qui chaque jour se transforment en héros pour s’occuper des personnes malades, isolées, privées de mobilité, confinées… A ce stade, tout est bon à prendre, mais les bons mots, aussi sympathiques et chaleureux soient-ils, les textos envoyés pour dire “je suis là !” n’y suffisent pas.

L’un pourrait intervenir auprès d’un célèbre brasseur de sa circonscription pour offrir des packs de flotte aux personnels de santé… L’autre pourrait demander à un non moins célèbre chocolatier de l’agglomération perpignanaise de faire également un geste en faveur des soignants… Un autre pourrait solliciter un sportif, un musicien, un comédien, un cuisinier, etc.-etc., pour redonner le moral aux troupes. Il y a tant et tant à faire que le moindre petit geste aura toujours des conséquences énormes dans le moral des troupes, dans le cÅ“ur de nos héros.

Allez, amis parlementaires – nos élus – bougez-vous le cul, réalisez-vous en prenant de belles initiatives et en connectant tous vos réseaux pour remuer le Pays catalan et le placer à la hauteur du défi et des enjeux actuels. Avec trois fois moins d’habitants que l’Hérault et quatre fois moins que la Haute-Garonne, le département des P-O affiche autant – si ce n’est plus – de personnes atteintes par le coronavirus et hospitalisées que donc le “34” et le “31”. Rien que cela, ça ne vous interpelle pas ? Secouez-vous comme… une sémillante bouteille d’Orangina, vous en avez la force et les moyens.

 

L.M.