François Calvet, président du comité départemental de l’UMP’66, sénateur des P-O, maire de Le Soler et vice-président de l’agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), communique :

“Le congrès de l’UMP du dimanche 18 novembre 2012 a permis à tous les militants de s’exprimer.

Ils l’ont fait après avoir pu, dans notre département, assister au meeting des deux candidats – Jean-François Copé et François Fillon – et leur poser les questions utiles.

59% des militants des Pyrénées-Orientales ont participé au scrutin comme dans toute la France où les militants se sont déplacés en masse.

Ils ont voté trois fois ce jour-là : pour la présidence de l’UMP, pour les mouvements et pour la charte des valeurs.

Tous les bureaux ont connu une affluence record et l’organisation de la permanence a permis à un millier de militants, en particulier ceux de Perpignan et de son agglomération, d’accomplir leur devoir.

Les opérations se sont très bien déroulées sans qu’aucun incident n’ait été noté et sans agressivité entre les différents représentants des candidats.

On a compté au maximum quinze à vingt minutes d’attente pour le vote.

A 20h 30, tous les résultats de l’ensemble du département étaient connus.

L’enseignement de ce scrutin qui fait apparaître une large victoire de Jean-François Copé sur le département avec plus de 58% des suffrages marque, par le biais des mouvements et notamment des résultats de la Droite forte et de la Droite populaire, un ancrage de nos militants à droite.

Ils veulent que nous soyons clairs dans nos engagements et dans la défense de notre étendard.

La Région Languedoc-Roussillon, à l’instar de la grande majorité des départements du sud de la France (Ndlr. Exception faite de la Lozère de Jacques Blanc qui a préféré François Fillon…), a placé nettement Jean-François Copé en tête.

Je veux remercier tous ceux qui se sont dévoués pour organiser ce scrutin. Nous devons faire bloc et travailler ensemble car nous sommes une même famille”.