Daniel MACH, Secrétaire Départemental Les Républicains’66, maire de Pollestres, ancien député, communique :

« Emmanuel MACRON a déclaré, lors d’un récent voyage en Algérie, « la colonisation est un crime contre l’humanité. C’est une vrai barbarie que nous devons regarder en face en présentant nos excuses ».

Ces propos sont violents et irresponsables. Ils sont une insulte et une injustice faites aux rapatriés, aux harkis et à leurs familles. L’histoire de France ne doit pas faire culpabiliser la génération actuelle mais elle doit nous permettre de construire et de regarder l’avenir ensemble. Les guerres et les révoltes de l’époque ont créé des plaies et des souffrances qui devraient permettre au peuple de se réunir et non de se diviser. Passer notre temps à la repentance n’aurait jamais permis au peuple allemand de construire une amitié avec le reste de l’Europe.

Il est inconcevable sur le sol français, qui est face aux menaces religieuses et fondamentalistes de susciter des haines et des divisions qui deviendraient le lit des extrémistes.

Créer une polémique indigne d’une telle nature a pour seul objectif de faire oublier l’absence de programme et de vision de ce candidat solitaire et livré à des calculs mathématiques et politiques. »