Top départ de l’opération Collecte et recyclage des bouchons en liège dans les quarante Bistrots de Pays du département des P-O.

A terme, la collecte des bouchons se fera sur l’ensemble du territoire (sites du Conseil général, mais aussi cavistes, mairies, associations…).

Le Conseil général’66 et ses partenaires initient une démarche innovante et exemplaire, jamais encore engagée à l’échelle départementale, en développant un réseau de collecte et de recyclage des bouchons en liège dans les Pyrénées-Orientales.

Pour le Conseil général’66 et sa présidente, Hermeline Malherbe « cette initiative s’inscrit dans le plan départemental de valorisation du liège, ce matériau à 100% naturel respectueux du goût et du terroir, et 100% recyclable (…) ».

Les bouchons triés et conditionnés à l’ESAT seront ensuite livrés à un bouchonnier local afin d’être transformés en granulés puis valorisés sous forme de produits agglomérés utilisés pour l’éconconstruction.

A noter aussi que les fonds récoltés par le rachat de 5 000 bouchons serviront pour replanter un chène-liège dans les Pyrénées-Orientales.

– Les partenaires de l’opération sont : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Perpignan/ P-O, la fédération française des Syndicats du Liège, les Bistrots de Pays, le Pays-Méditerranée, l’ESAT Joan Cayrol, l’IUT de Perpignan et le Réseau européen de territoires du liège.