Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer, et Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, ont signé le 12 décembre une convention de partenariat portant sur la commande publique et la clause sociale.

Dans le contexte économique actuel, la commande publique est essentielle pour maintenir l’économie à flot. Pour rappel, les projets financés par les collectivités locales représentent 73 % des investissements lancés dans l’Hexagone.

Argelès-sur-Mer et la communauté de communes Albères-Côte vermeille s’inscrivent dans cette dynamique. « Nous sommes même fiers d’avoir des chantiers énormes, en cours ou lancés prochainement, car chacun d’eux est synonyme d’investissement, donc de création d’emploi ». Pierre Aylagas illustre ces paroles avec quelques exemples pris sur le territoire argelésien : le futur lycée Emile Combes (montant de l’investissement : 68 millions d’euros) ; le gymnase, dont la construction débutera au printemps prochain (3,5 millions d’euros) ; les locaux du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG – 2,3 millions d’euros), mais également la piscine communautaire, la cantine de l’école Curie-Pasteur, le collège des Albères. Les projets se multiplient également sur la communauté de communes avec, entre autres, les médiathèques de Collioure et Port-Vendres, un complexe sportif à Sorède, une micro-crèche à Palau, une salle polyvalente à Saint-Génis-des-Fontaines. « L’ensemble des travaux prévus dans les deux ou trois prochaines années dans la communauté de communes équivaut à une somme avoisinant les 110 millions d’euros. Il nous échoit la mission de poursuivre ce développement pour créer de l’emploi “, martèle Pierre Aylagas.

Des clauses d’insertion sont lancées dans le cadre de ces marchés publics.

Élément-clé depuis 2008 de la stratégie départementale d’insertion par l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), la clause sociale représente à ce jour 100 000 heures d’insertion dans la commande publique du conseil général et de ses organismes associés. Afin d’élargir cette démarche, l’institution départementale propose désormais aux communes et communautés de communes de les accompagner dans la mise en oeuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics.

Argelès-sur-Mer a ainsi intégré le dispositif en signant le 12 décembre une convention de partenariat.

– « Je sais que la ville d’Argelès-sur-Mer n’a pas attendu la signature de cette convention pour inclure des clauses d’insertion dans ses marchés publics, mais c’est avec, réunis autour de la table, des partenaires qui iront dans le même sens (Etat, collectivités, missions locales, Cap Emploi, etc.) que la lutte contre le chômage sera réellement efficace », analyse Hermeline Malherbe.

Martine Rolland, conseillère générale du canton d’Argelès-sur-Mer, assistait à la signature.