(Communiqué)

 

« Soutien aux familles d’enfants handicapés privés d’accompagnement scolaire »… Sous ce titre, Catherine Pujol (RN), députée de la 2e circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer :

 

 

-« Le droit à l’éducation est un droit fondamental dont les enfants en situation de handicap ne devraient pas être privé. En effet, le service public de l’éducation a pour mission d’assurer une éducation de qualité pour tous sans discrimination et en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.
Pourtant, aujourd’hui encore de trop nombreux enfants sont privés de fait d’une éducation de qualité faute d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en nombre suffisant.
C’est pourquoi Mme Catherine Pujol apporte son soutien à la mobilisation des parents d’élèves de l’Aude du 10 mars prochain en faveur d’un meilleur accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap.
Dans le cadre de ses activités parlementaires, Mme Catherine Pujol a sollicité à plusieurs reprises les services de l’État et le Gouvernement pour que des avancées concrètes voient le jour dans les plus brefs délais sur ce dossier. D’autre part, le 22 février dernier, Mme la députée a présenté avec plusieurs de ses collègues une proposition de loi visant à une meilleure scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette proposition de loi a notamment pour objet de rendre obligatoire une prise en charge immédiate et adaptée dès la première semaine de rentrée scolaire. Elle propose également d’améliorer la prise en charge des élèves en situation de handicap y compris lors des activités périscolaires prolongeant la scolarité. Enfin, cette proposition de loi entend mettre en place une formation spécifique de l’ensemble des apprentis enseignants à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ».