(Communiqué)

 

Le foie gras, produit de l’excellence gastronomique d’Occitanie boycotté par plusieurs municipalités

 

Catherine Pujol, députée (RN) de la 2e circonscription des P-O, communique :

 

-“La municipalité écologiste de Lyon a annoncé qu’elle ne servira plus de foie gras lors des réceptions, buffets et manifestations officiels. Cette annonce fait suite à plusieurs décisions d’autres municipalités écologistes des villes de Grenoble, de Strasbourg et de Villeurbanne. Cette campagne anti-foie gras a été lancée à l’initiative de l’association Peta qui fait pression auprès des communes pour interdire le foie gras dans toutes les réceptions officielles.
La France est aujourd’hui le premier producteur et consommateur de foie gras au monde. Cette filière d’excellence représente près de 100 000 emplois directs et indirects dans les zones rurales. L’Occitanie fait partie des cinq grandes régions productrices de l’hexagone et participe pleinement à la promotion de ce produit reconnu par le code rural comme une « partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. » Le foie gras symbolise l’excellence gastronomique de nos régions et participe au rayonnement de l’hexagone.
Cette campagne anti-foie gras est injuste pour les producteurs français qui élèvent leurs animaux avec passion et dans le plus grand respect du bien-être animal. Chaque étape de la production fait appel à des savoir-faire d’excellence dans l’objectif final d’offrir au consommateur des produits de grande qualité.

Je condamne avec la plus grande fermeté cette injuste campagne de dénigrement d’une filière agricole d’excellence”.