Christian Bourquin et Toussainte Calabrèse.

Christian Bourquin (Divers-gauche), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, restera aussi dans l’histoire du département des Pyrénées-Orientales, comme l’élu qui aura permis à un maximum de femmes d’accéder à des postes de direction et d’influence.
C’est lui, par exemple, qui en 2004 avait recruté Françoise Canipel sur l’emploi fonctionnel de Directrice générale des Services du Département.
C’est encore lui qui, poussé par la loi contre le cumul des mandats à abandonner son mandat de maire Millas, accompagne en 2001 l’élection de son ex-épouse, Damienne Beffara, dans le fauteuil de maire de Millas.
C’est encore et encore lui qui installe la première femme (Hermeline Malherbe) dans le fauteuil très convoité de présidente du Conseil général des P-O, en décembre 2010.
C’est toujours lui qui, aux élections cantonales de mars 2011, présente le plus de candidates devant les électeurs-trices du Pays catalan ; et fait entrer à l’issue du scrutin une sixième femme (Toussainte Calabrèse) dans l’hémicycle du Conseil général.
C’est enfin lui qui, en suivant, impose Ségolène Neuville, conseillère générale des P-O (canton Perpignan V), à la tête du puissant Office départemental HLM’66. Il est le seul – parmi les candidats à avoir le plus de chance d’accéder à la Haute Assemblée) – lors des dernières élections sénatoriales, à prendre pour suppléant… une suppléante (Hermeline Malherbe). Et le 17 octobre prochain, à l’occasion de la première séance publique du Conseil général des P-O après l’élection de Christian Bourquin au Sénat, l’assemblée départementale accueillera une nouvelle élue : Françoise Bigotte, déjà conseillère régionale du Languedoc-Roussillon et conseillère municipale d’Opposition au Soler (mandat qu’elle abandonnera d’ailleurs).
Françoise Bigotte est actuellement la suppléante au Conseil général d’un certain… Christian Bourquin ! Lequel est obligé, venant d’être élu sénateur, d’abandonner l’un de ses deux mandats : à la Région ou au Département. Il a donc choisi, comme nous l’avons déjà annoncé à maintes reprises, de laisser son mandat de conseiller général.
Avec la présidente Hermeline Malherbe (Divers gauche), Mmes Toussainte Calabrèse (PS), Marie-Thérèse Casenove (Divers gauche), Mauricette Fabre (UMP), Ségolène Neuville (Divers gauche) et Véronique Vial-Auriol (Parti radical), Françoise Bigotte sera donc la septième femme à siéger dans l’hémicycle du Conseil général des Pyrénées-Orientales. Sept femmes sur trente-et-un élus, et même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire jusqu’à la parité, la barre symbolique de 20% de femmes à l’assemblée départementale est franchie. Merci qui ?


Hermeline Malherbe et Agnès Carayol.

Christian Bourquin et Françoise Bigotte