Brice LAFONTAINE, secrétaire général d’Unitat Catalana, nous communique…

“Au lendemain du second tour des législatives, je tenais à réagir. Tout d’abord, je constate que le tourisme politique fonctionne à peu près aussi bien que le tourisme de masse sur la Côte. Des personnalités – Qui n’en sont que parce qu’elles appartiennent à un clan – se mettent à la politique locale après avoir passé quelques saisons touristiques dans le département. Suivant leur fidélité au gourou, ils/ elles obtiennent l’investiture pour une élection et quelles que soient leurs convictions ou leur engagement, profitent d’une dynamique. Cette fois, c’était une vague rose, à d’autres moments une vague bleue.

Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de dénoncer ce clanisme et ce clientélisme qui sclérosent la politique locale. Notre territoire est divisé en clans depuis bien trop longtemps. C’est pourquoi il est de mon devoir d’affirmer mon positionnement, qui est évidemment aussi celui d’Unitat Catalana : centristes, nous nous opposerons à toute forme de clanisme ou clientélisme, qu’il s’agisse de celui du récent vainqueur, Christian BOURQUIN, ou de tout autre qui se croirait propriétaire d’une collectivité.

Le sens de mon engagement réside dans la dynamique que je souhaite donner à mon territoire. Cette dynamique est impossible dans le système actuel. Je serai de ceux qui le combattront et qui seront une opposition franche afin de porter une rupture avec ce qui empoêche notre pays catalan d’aller de l’avant”.