(Communiqué)

 

 

-« Appel pour un département solidaire, écologiste et citoyen

L’épidémie de COVID-19 bouleverse la planète entière et notre territoire. Chacune et chacun est touché, à des degrés divers, avec violence parfois. En ces temps de crise, les valeurs de solidarité, proximité et citoyenneté qui guident l’action départementale prennent encore plus de sens. Il est impératif de transformer la société, notre mode de vie et notre rapport au monde.
C’est ensemble, avec toutes les habitantes et tous les habitants des Pyrénées-Orientales que nous, femmes et hommes libres, de gauche, progressistes, humanistes, laïques et écologistes, voulons construire un territoire plus solidaire, résolument citoyen et respectueux de la planète.
Il y a urgence à garantir pour toutes et tous et partout un accès à la santé, un revenu décent, une alimentation écologique, des services publics de proximité, des formations aux métiers d’avenir, une qualité de vie dans des espaces naturels préservés.
Développer les circuits courts, les nouveaux modes de production d’énergie, la rénovation des logements et l’économie sociale et solidaire créera de nouveaux emplois locaux qui donneront du pouvoir d’achat pour vivre bien et mieux.
L’écologie sociale et populaire que nous portons développe une urbanisation responsable, une agriculture respectueuse des sols et de la biodiversité, des modes de transports moins polluants et adaptés à tout le département.
L’identité du Pays catalan et des Fenouillèdes est un atout. Notre culture, nos langues, notre patrimoine font notre attractivité. Nos valeurs universelles de tolérance et de fraternité nous imposent de lutter pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et contre toutes les discriminations.
A l’occasion des élections départementales de 2021, face au repli et aux conservatismes, nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent notre envie de construire ensemble un département à l’avant-garde de la solidarité sociale, du développement de l’écologie et de la citoyenneté, à travailler avec nous pour proposer un projet d’avenir.
C’est en commun que nous relèverons le défi ».

 

Appel cosigné par Europe Ecologie-Les Verts, Génération Écologie, Génération-S, le Parti Communiste, le Parti Radical de Gauche, le Parti Socialiste et Place Publique dans la perspective des élections départementales de mars 2021.