Canet-en-Roussillon, le 18 mars 2015

Association 3A.N

8, rue des Jasmins

66140 Canet-en-Roussillon

Identifiant SIREN :800 299 091

Identifiant SIRET : 800 299 091 00010

Identifiant Formateur : 91 66 01757 66

Catégorie juridique : 9220 association déclarée

A.P.E. : 9499Z

Economie des PME :

Les responsables des PME, chefs d’entreprises et Artisans, sont souvent confrontés à des difficultés liées à une technologie en constante évolution. Cet axe majeur est souvent délaissé par les PME. Par manque de temps. Internet peut leur apporter des solutions pour développer leurs activités sur le plan marketing, gestion, utilisation des réseaux sociaux afin de promouvoir leurs entreprises présentes dans votre commune.

Quelle place pour la sécurité dans les budgets des entreprises ? Selon les études, elle souffre d´un manque d´attention. Pourtant, un seul virus informatique peut détruire le fruit de plusieurs années de dur labeur. Nous pouvons aider les entreprises à : Être vigilantes quant à la sécurité, apporter des solutions adaptées à chacun de leur problème informatique. Connaître les alternatives gratuites disponibles sur le net. Tout cela afin d’accroître leur chiffre d’affaire.

Selon l’étude IPSOS-Navista de la sécurité informatique des PME :

– 9 entreprises sur 10 connaissent le risque de l’usurpation ou la fraude aux mots de passe.

Р7 sur 10 savent que leurs donn̩es : donn̩es entreprises ou donn̩es clients peuvent ̻tre facilement pirat̩es.

– 76% des gérants sont au courant qu’ils sont responsables pénalement de l’utilisation d’internet dans leur entreprise.

Dans ce contexte de fort équipement, d’accès ouvert au web et de conscience collective des risques éventuels, que font réellement les PME françaises pour se protéger ?

Pour communiquer avec leurs clients ou fournisseurs, les PME françaises utilisent à 87% une messagerie qui dans 70% des cas est celui de leur fournisseur d’accès à Internet ou un générique type Google. Plus grave encore, trois quarts d’entre elles ne savent pas où sont physiquement hébergées les pièces jointes de leurs e-mails.

Liberté individuelle d’activités quotidiennes :

Une photo postée sur Internet est dupliquée 500 fois dans les 8 secondes de son dépôt.

Pourquoi ? Afin que son accès soit facilité partout dans le monde en réalisant des copies dans diverses fermes de serveurs sur plusieurs continents.

Le téléchargement de séries, de films, de musique est devenu un phénomène de mode, si les pouvoirs publics sont impuissants c’est parce que les opérateurs refusent de divulguer les adresses IP (adresse unique qui définit un ordinateur) de leurs clients. Ces téléchargements sont possibles grâce à des logiciels appelés « téléchargeurs de torrents », et ces derniers donnent très facilement accès à des films concernant la pédophilie, la zoophilie, ainsi que des « snuff movies »: films dans lesquels une femme ou un enfant est violé, torturé et tué. Ce genre de films est très recherché par des pervers prêts à payer des fortunes pour les visionner.

Autre exemple, le réseau social Ask, ce réseau permet d’insulter n’importe qui en toute impunité car aucune identification n’est demandée pour créer un profil. Il y a quelques mois, une jeune fille de 15 ans s’est faite insulter par un internaute et traitée de : « grosse vache », « Vas te pendre tu rendras service à la terre entière », l’adolescente, choquée par de tels propos, s’est suicidée un soir.

L’internaute, retrouvé par des journalistes qui ont protégé son identité, a déclaré : « Si elle est assez conne pour avoir fait ce que je lui ai dit, c’est bien fait ».

Si cet individu a déclaré cela c’est parce qu’il était sous l’addiction de jeux vidéos violents, où vous tuez des centaines « d’ennemis », parfois dans des scénarios qui feraient frémir n’importe qui, alors pour cet ado, insulter dans la réalité devient un acte bénin, en se moquant éperdument de la « fin du jeu ». Peut on rester insensible ? Nos enfants sont également concernés, des heures durant seuls devant leur écran.

Liberté individuelle au-delà de nos frontières :

Connaissez-vous les « Arnacoeurs » (terme exact) ?

Il s’agit d’hommes et de femmes qui se cachent derrière de faux profils afin de séduire des personnes fragilisées sentimentalement, à travers des sites de rencontre.

Ces Arnacoeurs utilisent toujours la même approche : après une histoire larmoyante et des photos très attirantes ( photos volées sur Internet), ils demandent à leurs victimes l’envoi d’argent afin de leur permettre de venir en France pour les épouser. Évidemment, il est clair que jamais l’élu(e) de leur coeur ne les rejoindra.

Qui n ‘a pas reçu un appel à l’aide par mail d’un « ami » se trouvant, soi-disant à l’étranger et vous demandant rapidement de l’argent pour revenir en France, ses papiers lui ayant été volés. Là aussi.

Arnaque !

Des entreprises vérifient le profil Facebook de leurs employés afin d’utiliser des informations personnelles et préjudiciables pour eux. Les clics sur les « J’aime » de Facebook sont revendus à des sociétés afin de cibler les comportements des individus et leur envoyer des publicités. Les mails envoyés à travers certaines plates-formes, sont systématiquement scannés et analysés par des logiciels d’analyses dont l’objectif est de déterminer le profil des individus.

Des entreprises proposent aux particuliers des logiciels de cryptage avec lesquels on peut éviter que notre entourage lise des messages destinés à un proche. Une de nos adhérentes a été victime de la diffusion illégale d’une vidéo intime sur Internet la concernant. Il est très facile de détruire via Internet.

Une nouvelle mode, qui fait fureur aux Etats-Unis gagne la France. Tapez Daredorm dans Google, il s’agit d’une société qui propose 10.000 $ à des étudiants d’université pour réaliser un film sur leurs relations sexuelles en groupe. Or, de plus en plus d’entreprises testent l’@-réputation de futurs candidats (l’@-réputation est TOUT ce que l’on trouve concernant une personne sur Internet). Et, ce qui entre sur Internet ne ressort jamais. Ces jeunes n’auront aucune chance d’obtenir un poste à responsabilités. Car pour ces entreprises, leur image (et donc forcément celle de leur personnel) est indispensable à la continuité de leur réputation sans faille.

Tout ceci vous effraie ? Et pourtant c’est la réalité quotidienne. Pourquoi ? A cause du fonctionnement même d’Internet.

Lorsque vous échangez des fichiers, des mails, des photos, ces documents sont « coupés » en blocs, numérotés et estampillés de l’adresse de l’expéditeur. Un peu comme un courrier postal.

Mais ces différents « paquets » de données transitent par différentes routes, difficilement traçables et pouvant transiter par différents pays.

A l’arrivée, ces groupes de données sont réassemblés pour recréer le document original. Or, IL N’EXISTE AUCUNE LOI DE REGULATION INTERNATIONALE d’Internet.

Voila pourquoi la police et la gendarmerie ont autant de difficultés à intervenir dans ce domaine.

L’association 3A.N (www.3a-n.fr) a été créée, entre autre, afin d’aider les citoyens utilisateurs des réseaux sociaux, à prendre conscience des risques des VRAIS dangers d’Internet et d’utiliser ce dernier en connaissance de cause.

Nous proposons des formations personnalisées, adaptées à vos concitoyens. Comment ?

En deux jours, nous permettons aux participants d’apprendre à se méfier et par conséquent à se protéger des multiples dangers liés à Internet. C’est notre responsabilité à tous, de mettre nos enfants à l’abri de divers modes d’ harcèlement.

Concrètement nous attirons votre attention sur les pièges à éviter, les solutions de protection gratuite qui existent. Dans un local de votre commune, vous pouvez inviter les habitants à bénéficier de ces conseils pratiques, de l’utilisation des outils de prévention disponibles sur le net. Nos formations s’adressent à tout public (peu importe le niveau de connaissances en informatique).

En tant qu’élu, vous devez être conscients qu’un enjeu majeur se prépare avec l’avènement d’Internet et sa place de plus en plus présente.

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie de croire Madame, Monsieur l’élu, à l’expression de notre profond respect.