(Communiqué)

 

-« Proposition Culturelle #ElectionsDépartementales2021 #payscatalan

Dès 2017, suite à un colloque sur le « Tourisme de qualité », nous avons eu une réflexion pour proposer une nouvelle offre différente de celle imposée depuis des années 60, par la mission Racine.

Après avoir proposé qu’une vraie route des vins soit élaborée dans le département comme en Alsace et en Bourgogne (1.500 000 touristes/an), nous suggérons la création d’un musée sur la viticulture, un pilier de notre économie, qui a façonné nos paysages et notre identité.

Celle-ci fait partie des singularités du Pays Catalan. Nous pourrions avoir une ossature à l’image du musée des vins de Paris. Nous pourrions retracer l’Histoire de la viticulture sur notre territoire, comme la manifestation du 17 mai 1907, qui mettra 200 000 Catalans dans les rues… mais aussi les distinctions de nos différents cépages (guide Parker)… les outils utilisés… Etc.
Pour le bâtiment, qui pourrait accueillir cette idée, nous avons malheureusement, d’anciennes caves coopératives, devenues des friches…

Ce projet allierait l’œnotourisme et le tourisme industriel, rentrerait dans un programme d’élaboration d’un programme touristique durable et de qualité (toute l’année) ».